Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

46 entreprises durables de qualité en Europe

Ces sociétés affichent un risque ESG faible, sont décotées par rapport à leur valeur intrinsèque et disposent d’un rempart concurrentiel moyen ou élevé.

Jocelyn Jovène 19.03.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Les phases de dislocation sur les marchés sont les meilleurs moments pour saisir des opportunités d’investissement de qualité pour le long terme.

Attention, le fait que ces titres soient décotés ne veut pas dire qu’ils n’échapperont pas à de nouvelles phases de baisse des marchés et qu’ils ne pourraient pas devenir encore moins chèrement valorisés.

De même, compte tenu de la détérioration de l’environnement économique, il est possible que certaines de ces entreprises soient plus affectées que d’autres et que cela se traduise par des déceptions au niveau de leurs résultats, au moins à court terme.

Cela étant, pour les investisseurs qui raisonnent « entreprise » et pas « cours de Bourse », c’est-à-dire qui ont un horizon de long terme et pensent que la crise actuelle du coronavirus sera un jour dépassée, il peut être opportun de commencer à regarder certaines de ces sociétés.

Au niveau de l’indice, on a déjà noté que ses qualités intrinsèques lui permettait jusqu’à présent de mieux résister à la baisse des marchés.

Composé de 442 valeurs, l’indice affiche un score de risque ESG Sustainalytics de 18,2, les secteurs les moins risqués étant la technologie, l’immobilier, les télécommunications et la consommation cyclique.

En termes de multiple de valorisation, l’indice se paie plus cher que le reste du marché, avec un multiple de 14x contre 10-11x pour l’ensemble du marché.

Les secteurs les plus « value » (finance, énergie) représentent à peine 18% de l’indice, quand l’industrie, la technologie et la consomation défensive en représentent près de 36%.

Mstar Europe Sustain sectors valuation ESG score 20200318

Source : Morningstar Direct, données au 18 mars 2020

Nous avons combiné la note de durabilité de Sustainalytics, les estimations de juste valeur des sociétés composant l’indice Morningstar Europe Sustain, au sein de notre base de données à la date du 18 mars.

Le tableau qui suit rassemble les données synthétiques sur les entreprises les plus attrayantes au regard de ces différents critères.

Cela dit, nous encourageons vivement les investisseurs qui souhaitent s’exposer à ces sociétés de conduire un travail d’analyse approfondi, en commençant par lire leur rapport annuel, les derniers commentaires sur l’exposition à l’environnement économique, et regarder la recherche publiée par Morningstar ainsi que d’autres courtiers.

Listes des valeurs peu risquées d’un point de vue ESG et de qualité en Europe

Undervalued quality stocks ESG 20200318

Source : Morningstar Direct, données au 18 mars 2020

Depuis que nous publions des suivis sur les entreprises de qualité sous-évaluées en Europe, c’est la première fois que certains noms émergent dans notre sélection, qui plus est en respectant des critères ESG relativement stricts.

Ainsi des sociétés comme Air Liquide, Burberry, Kering, Adidas, Dufry, Accor, Sonova Holding, Bureau Veritas, Legrand, STMicroelectronics ou Dassault Systèmes apparaissent comme décotées tout en présentant un faible risque ESG.

Certaines seront vraisemblablement plus exposées au risque de récession de l’économie mondiale, et pourraient revoir leurs perspectives comme nous l’observions précédemment. Elles pourraient en être sanctionnées d’un point de vue boursier.

D’autres pourraient faire preuve d’une plus grande résistance, tout en offrant un modèle de développement plus pérenne sur le long terme.

Pour les investisseurs patients, c’est le moment de se retrousser les manches et de commencer le travail d’investigation pour trouver les entreprises les plus en phases avec leurs valeurs, leurs objectifs financiers et leurs contraintes propres.
 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.