Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Morningstar France Awards 2020 : les lauréats

Six fonds et 3 sociétés de gestion ont été primés cette année.

Facebook Twitter LinkedIn

Awards 2020 banner 600x225

Morningstar France a décerné mardi 10 mars ses prix à 6 fonds et 3 sociétés de gestion (pour l’ensemble de leur gamme).

La méthodologie est inchangée. Les prix sont calculés sur l’ensemble des fonds des fonds agréés à la vente en France, gestion active et passive confondues.

Morningstar récompense les fonds qui n’ont pas uniquement bien performé sur un an, mais qui affichent aussi un bon couple rendement-risque sur 3 et 5 ans, de manière à privilégier les gérants qui servent bien les investisseurs sur le long terme.

Les fonds récompensés doivent de surcroît avoir transmis au moins 4 portefeuilles complets au cours de l’année écoulée.

Enfin, un contrôle qualitatif est opéré par l’équipe de recherche, afin de s’assurer que les facteurs à l’origine de la performance du fonds restent valables – notamment la stabilité de l’équipe de gestion ou de la stratégie menée.

Pour chaque catégorie primée, nous présentons les 3 finalistes et le lauréat (surligné en gras).

 

Actions France Grande Capitalisations

Finalistes : Amundi ETF MSCI France, Groupama France Stock IC, Xtrackers CAC 40 ETF 1D

Lauréat : Amundi ETF MSCI France (fonds indiciels),

Ce fonds offre une approche passive pour s’exposer aux grandes valeurs françaises. Les frais de gestion très bas de ce fonds le rendent très compétitif sur le long terme.

 

Actions France Petites et Moyennes Capitalisations

Finalistes : Moneta Micro Entreprises, Oddo BHF Avenir CR-EUR, Amplegest Midcaps IC

Lauréat : Moneta Micro Entreprises

Ce fonds a été lancé en 2003 et met en avant une stratégie d’investissement pragmatique, avec un portefeuille constitué de titres « value » et « croissance ». C'est à notre avis l'une des meilleures équipes de gestion sur l'univers des actions françaises.

 

Actions Europe

Finalistes : MFS Meridian European Research W1 EUR, MFS Meridian European Smaller Companies I1 USD, BGF European Equity Income X2 EUR

Lauréat : MFS Meridian European Research W1 EUR

Ce fonds est piloté par une équipe expérimentée. La stratégie est basée sur les meilleures idées des analystes dans chaque secteur en Europe. L'accent est mis sur les sociétés de qualité avec une croissance durable des bénéfices, qui l'a aidé à mieux résister dans les marchés baissiers. Ce fonds est par ailleurs noté Silver par les analystes de Morningstar.

 

Actions Internationales

Finalistes : Fidelity Global Equity Income Y Acc USD, Lyxor DJ Global Titans 50 ETF Dist A/I, BNY Mellon Global Equity Inc USD W Acc

Lauréat : Fidelity Global Equity Income Y Acc USD

Cette stratégie est axée sur les entreprises de qualité qui distribuent un dividende et peuvent le faire croître. Le gérant est aux commandes du fonds depuis son lancement en 2013, et détient plus de 16 années d'expérience au sein de Fidelity. Ce fonds bénéficie de surcroît d'une note solide sur le plan des critères ESG, avec une note de 5 globes actuellement.
 

Obligations Euro

Finalistes : BGF Euro Corporate Bond D2 EUR, T. Rowe Price Euro Corp Bd Sd EUR, Schroder ISF EURO Corp Bd I Acc EUR

Lauréat : BGF Euro Corporate Bond

Ce fonds est noté Silver par la recherche Morningstar. Il mise avant tout sur la diversification. Le portefeuille est investi dans une centaine d’émetteurs privés de notation « Investment Grade », combinant des paris en valeur relative et des paris plus directionnels. Ce fonds cherche à surperformer son indice dans toutes les configurations de marché.

 

Allocation

Finalistes : DPAM L Global Target Income B, FvS Multi Asset-Balanced IT, BL-Global 50 BI EUR

Lauréat : DPAM L Global Target Income B

Ce fonds utilise une allocation généralement prudente aux actions (moins de 30%), et affiche un biais veres les actions européennes par rapport aux fonds concurrents. Il est ainsi bien moins exposé aux actions américaines. C'est un fonds de fonds qui privilégie les fonds maison, mais est géré dans une optique de rendement stable.

 

Meilleure gamme actions

Ce prix est attribué sur la base de la performance des fonds sur le long terme (5 ans), ajustée du risque. Cette mesure du risque donne davantage de poids à la volatilité à la baisse que celle à la hausse. Nous calculons un score de performance ajustée du risque pour tous les fonds gérés par une même société de gestion puis nous calculons une moyenne.

Lauréat : Artemis

Cette société affiche une solide culture entrepreneuriale, avec des gérants expérimentés et qui sont pour la plupart investis à titre personnel dans les fonds. Plusieurs des gérants sont aussi actionnaires de la société ce qui favorise la stabilité. Les plans de succession et de transition à la tête des fonds sont bien menés. Enfin, la société a une bonne gestion des problématiques de capacité.

 

Meilleure gamme obligations

Lauréat : T. Rowe Price

Cette société se distingue par une gamme de grande qualité, en particulier dans l’univers high yield. Elle est également reconnue pour sa capacité à attirer et garder les talents dans ses équipes de gestion, notamment grâce à des bonus qui sont calculés sur une très longue période.

 

Meilleure gamme de fonds toutes classes d’actifs

Lauréat : T. Rowe Price

 

 


 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -