Focus Fonds : Fidelity Asian Smaller Companies

Un process solide et une grande attention portée à la sélection de titres et à leur valorisation sont des qualités indéniables pour ce fonds.

Bhavik Parekh 10.02.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Fidelity Asian Smaller Companies présente un certain nombre de qualités qui en font une bonne idée pour les investisseurs cherchant à s’exposer au petites et moyennes valeurs asiatiques hors Japon.

L’approche est disciplinée et différenciée au sein du groupe des fonds comparables, même si le gérant n’a pas un historique très long dans ce domaine.

Les parts du fonds, qui prennent davantage en compte les frais de gestion, sont notées « Bronze » ou « Silver ».

Nitin Bajaj est responsable de cette stratégie depuis septembre 2013, mais il fait partie de l’équipe d’analystes depuis 2003. Il a dans le passé géré d’autres stratégies notamment le Fidelity Indian Value et le Fidelity Indian Special Situations.

Compte tenu du poids important de l’Inde dans l’indice MSCI Asia ex Japan Small Index, son expérience lui apporte une solide expertise pour gérer la stratégie.

Basé à Singapour, il dispose en outre d’importantes ressources en matière de recherche financière, y compris 5 analystes dédiés aux petites et moyennes valeurs.

Les petites valeurs ont tendance à être moins suivies en Asie, de nombreux dirigeants d’entreprises n’ayant presque jamais rencontré d’analyste ou de gérant.

La présence de ressources locales pour exploiter ce segment de marché nous semble donc un atout important.

Le process est centré sur la recherche d’entreprises bien gérées dans des secteurs d’activité attrayants, avec une attention particulière portée à la valorisation.

Le critère central de la gestion est la préservation du capital. Bajaj se concentre donc sur les sociétés offrant une marge de sûreté suffisante avant d’investir.

Il ne se focalise que sur les caractéristiques des entreprises dans lesquelles il investit et ne prête pas attention à l’indice de référence. Ceci se traduit par une part active de 95%.

Les investisseurs doivent donc s’attendre à ce que le fonds se démarque sensiblement de son indice. Sur le long terme, les performances sont toutefois convaincantes.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Bhavik Parekh  est analyste fonds chez Morningstar.