Bilan 2019 inégal pour les gérants actions européennes

Les gérants toutes capitalisations ont sous-performé, tout comme les gérants « growth ». Le style « value » et les spécialistes des valeurs moyennes s’en sortent un peu mieux.

Jocelyn Jovène 06.01.2020

Le rebond des marchés actions européens (+27% pour l’indice Morningstar Europe) aura sans doute surpris plus d’un investisseur. Et plus d’un gérant aussi.

L’année 2019 n’a pas été mauvaise dans l’ensemble, les catégories Morningstar terminent l’année sur des performances à deux chiffres comprises entre 21% et 31%. Mais il faut rappeller que l'on partait d'une base de comparaison bien basse, après une belle correction boursière au cours du quatrième trimestre 2018.

Mais les catégories Morningstar n’ont dans l’ensemble pas toutes réussi à battre leur indice.

Performances 2019 des catégories actions Europe et de leur indice de référence

Source : Morningstar Direct

Alors que l’année 2019 a été de nouveau marquée par la surperformance du style « growth » par rapport au style « value », les gérants « value » ont en moyenne réussi à battre leur indice de référence, tandis que les gérants « growth » ont sous-performé leur indice, tout en faisant beaucoup mieux que les gérants « value » dans l’absolu (+30,57% contre +20,97%).

Performance 2019 des gérants « value » et « growth » par rapport à leur indice de référence

Source : Morningstar Direct

Les spécialistes des valeurs moyennes s’en sont également un peu mieux sortis que les spécialistes des petites capitalisations (+27,66% contre +26,39% pour l’indice et +27,22% contre +29,09% pour l’indice, respectivement).

De même, les gérants n’ayant pas de contrainte de taille de capitalisation, que l’on retrouve dans la catégorie « Flex-Cap » ont sous-performé le marché (+23,34% pour la moyenne de catégorie contre +27,15% pour le Morningstar Europe).

L’année 2019 aura été une année particulière à plus d’un titre et cela a également été le cas pour les gérants de la catégorie actions européennes.

 

Cette analyse a été réalisée avec la plate-forme professionnelle Morningstar Direct. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar