Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

9 titres de qualité offrant un rendement du dividende élevé

Ces entreprises disposent toutes d’un rempart concurrentiel qui devrait assurer une bonne rentabilité du capital, même si certaines doivent s’adapter à la mutation de leur métier.

Jocelyn Jovène 21.10.2019
Facebook Twitter LinkedIn

Trouver des valeurs de qualité, décotées et affichant un rendement du dividende élevé n’est pas toujours aisé.

En explorant l’univers des entreprises européennes suivies par les analystes de Morningstar, il est possible de trouver encore aujourd’hui certaines valeurs décotées, avec un rendement du dividende supérieur à 4%. Le tableau suivant en récapitule les principales caractéristiques.

European Stocks Quality High DY 20191021

Source : Morningstar Direct

Cependant, toutes ces entreprises ne sont pas au mieux de leur forme. C’est le cas dans le secteur de la publicité avec Publicis et WPP. Les deux entreprises affichent de fortes décotes de valorisation, qui s’explique par leur adaptation difficile à la migration du marché publicitaire vers les publicités en ligne, où dominent des acteurs comme Alphabet ou Facebook. Ces deux entreprises doivent se transformer – ce qu’elles font, à l’instar de Publicis, mais dans la douleur.

Le secteur bancaire, représenté par KBC et Handelsbanken, n’est pas au mieux de sa forme non plus. Pénalisées par le renforcement de la régulation bancaire, la chute des taux d’intérêt, l’incertitude économique et politique et le manque de dynamisme des marchés financiers, les établissements bancaires sont à la peine.

Nos analystes pensent toutefois que ces deux banques disposent de qualités intrinsèques non appréciées par le marché. KBC, en particulier, bénéficie de son modèle de bancassurance et de solides parts de marché en Belgique, qui représente 65% de son produit net, ce qui lui assure un coefficient d’exploitation relativement bas (57%), lequel devrait baisser à 50% d’ici 2021-2022.

Après une période de recul de sa rentabilité, Lundbeck s’est repositionné pour la croissance, selon nos analystes, en privilégiant le marché nord-américain, qui représente 60% de son chiffre d’affaires. Les derniers traitements proposés par le laboratoire pharmaceutique – Abilify Maintena (psychose), Brintellix/Trintellix (dépression), Rexulti (psychose) – se démarquent de la concurrence et bénéficient d’une bonne protection en termes de propriété intellectuelle, qui devraient les protéger de la concurrence des génériques.

ABB est également une entreprise en pleine reconfiguration, en particulier autour de l’automatisation des usines et de l’intégration croissante de solutions logicielles dans son offre, pour rester en phase avec la concurrence de sociétés comme Siemens ou Schneider Electric. Le titre a connun un parcours erratique en raison des restructurations en cours et de la recherche d’un nouveau directeur général et d’une croissance des ventes et des commandes qui demeure faible. Le groupe dispose toutefois de positions de numéro un ou deux dans la plupart des marchés où il est présent et la proximité avec ses clients lui assure un solide rempart concurrentiel (« Wide Moat »).

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.