Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Focus Fonds : Evli Corporate Bond

Dans l’univers du crédit, ce fonds présente des atouts intéressants, même s’il n’est pas fait pour tout le monde.

Jeroen Siecker 24.09.2019

La chute des taux d’intérêt pousse les investisseurs vers les fonds obligataires, au détriment des actions. Au sein de cette vaste catégorie, le crédit est l’une des pistes que certains investisseurs regardent de plus près.

Au sein de cette catégorie, le fonds Evli Corporate Bond est noté Bronze par la recherche Morningstar.

Ce fonds permet aux investisseurs de s’exposer au crédit européen. Les investisseurs doivent s’attendre à des performances volatiles, mais ce fonds affiche de solides fondamentaux qui justifient à notre avis sa note positive.

Mikael Lundström peut se targuer d’une expérience et d’un historique de performance « solides ». Il gère le fonds depuis son lancement en 1999 et a deux décennies d’expérience dans l’univers du crédit européen.

Lundström a été promu directeur des investissements d’Elvi en mars 2019, mais restera gérant. Nous allons suivre avec attention l’évolution de sa charge de travail, mais ne sommes pas trop inquiets à ce stade.

Le gérant est aidé par Jani Kurppa, qui a 19 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de portefeuille, et a été nommé co-gérant du fonds en mai 2014.

Nous apprécions aussi le fait que les gérants sont personnellement investis dans leur fonds, ce qui renforce l’alignement des intérêts avec les investisseurs.

Le fonds investit à la fois dans l’univers du crédit « investment grade » et « high yield », sans limite dans ce domaine. La note moyenne de crédit des titres détenus doit toutefois être supérieure à BBB-.

Le fonds a une exposition importante aux titres non notés, émis par de petites entreprises nordiques. Ces biais vers le haut rendement, les titres non notés  et les sociétés nordiques se traduisent par un couple rendement-risque très différent des fonds comparables.

Cependant, sur longue période, les performances du fonds, comparées à un indice combinant 75% du BofAML EMU Corporate TR EUR et 25% du BofAML Euro High Yields BB-B TR EUR, ont été très convainquantes.

Pour les investisseurs qui peuvent tolérer un surcroît de volatilité, ce fonds nous semble un bon choix pour le long terme.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jeroen Siecker  est analyste fonds chez Morningstar.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar