Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Collecte ESG: les investisseurs privilégient la sécurité

Qu’ils soient responsables ou pas, les investisseurs ont une approche similaire en matière d’allocation d’actifs. La prudence domine.

Jocelyn Jovène 16.09.2019
Facebook Twitter LinkedIn

L’investissement responsable a le vent en poupe. Mais les choix des classes d’actifs sous-jacentes dans le domaine ne sont guère différents de ceux observés dans l’industrie de la gestion d’actifs.

Responsable ou pas, les choix des allocataires répondent de fait aux mêmes contraintes et produisent, in fine, les mêmes résultats.

Ainsi, si l’on regarde la dynamique d’allocation à travers les flux de collecte des différentes classes d’actifs dans le monde, la prudence domine. Les investisseurs orientent leur épargne financière vers les fonds obligataires et monétaires au détriment des fonds actions, d’allocation ou alternatifs.

Si l’on se concentre sur les seuls fonds ESG (tableau suivant), la dynamique est dans l’ensemble identique.

ESG Flows YTD 201908

Source : Morningstar Direct, données au 31 août 2019

Cela semble montrer que si les enjeux liés au changement climatique engagent le temps long, voire très long, les problématiques d’allocation et de collecte répondent avant tout à des contraintes de court terme.

On peut en partie le comprendre mais cette dynamique de collecte peut interroger sur la capacité des investisseurs à prendre réellement en considération le long terme – ce qu’ils sont supposés faire mais ne font que rarement.

Une fois encore, si l’ESG implique de faire abstraction du bruit du marché, rares sont les investisseurs capables de le faire en réalité. 

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.