Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

L’offre surprise de la Bourse de Hong-Kong sur le LSE fait sens

L'opération permettrait à la Bourse de Hong-Kong de se diversifier et de mettre la main en particulier sur la compensation de swaps de taux et sur l'activité indicielle du LSE.

Michael Wu 12.09.2019

La Bourse de Hong-Kong (HKEX) a dévoilé mercredi une offre surprise de 29,6 milliards de livres sterling, soit 8,361 livres par action sur le London Stock Exchange. HKEx a jusqu’au 9 octobre pour déposer une offre formelle. La transaction, si elle est conclue, devra aussi faire l’objet d’une revue réglementaire.

Notre estimation de HKEX est inchangée à 258 dollars hong-kongais, et se traite avec une décote de 5%. La société bénéficie d’un rempart concurrentiel étendu (« Wide Moat »).

Nous sommes d’accord avec les points stratégiques avancées par HKEX. Tout comme pour le rachat du LME, qui a permis de diversifier ses activités, l’acquisition du LES apportera une nouvelle source de diversification aux résultats du groupe, d’un point de vue géographique et de l’offre de produits et services financiers.

Parmi les actifs diversifiants se trouvent le London Clearing House et FTSE Russell. LCH est contrôlé à 82,6% par le LES, traite des devises, produits de taux, du cash et détient une part de marché de 90% du clearing des swaps de taux d’intérêt, tandis que FTSE Russell est une activité à fort rempart concurrentiel.

L’analyste couvrant le LSE chez Morningstar estime que l’activité indicielle va profiter du développement de la gestion passive, bénéficiant d’une croissance à deux chiffres de ses ventes.

Les résultats provenant de ces deux activités sont de grande qualité et représentaient environ 70% de l’EBITDA du LSE en 2018, selon nos estimations.

L’offre du HKEX représente une prime de 22,9% par rapport au dernier cours de Bourse du LSE, et valorise l’entreprise 31,6 milliards de livres, en intégrant 2 milliards de dette, faisant ressortir un multiple de valorisation de 30 fois l’EBITDA des 12 derniers mois.

Ce multiple est très généreux, mais reflète à notre avis les synergies significatives – le montant des synergies de coût n’a pas été dévoilé, mais la migration des activités de trading et de compensation sur la plateforme technologique du LSE devrait sensiblement réduire le besoin en investissements.

Le précédent de la fusion entre ICE et NYSE Euronext montre que les économies de coûts représentaient 26% des charges d’exploitation de l’ensemble. En retenant un pourcentage similaire, le multiple de valorisation post-synergies ne serait plus que de 12x l’EBITDA, un niveau beaucoup plus raisonnable – lequel se compare à un multiple de 9,7x dans le rachat du rachat du NYSE par ICE.

Concernant le financement de la transaction, HKEX disposait de 8,9 milliards de dollars hong-kongais en trésorerie (920 millions de livres) ainsi que des actifs financiers couvant la part en numéraire de son offre.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Hong Kong Exchanges and Clearing Ltd242,20 HKD-2,10
London Stock Exchange Group PLC6 990,00 GBX0,43

A propos de l'auteur

Michael Wu  est analyste actions senior chez Morningstar.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar