Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Liquid Alts : beaucoup d’espoir, peu de résultats

Cette catégorie bénéficie d’un vif intérêt de la part des investisseurs et d’un environnement porteur, marqué par de faibles taux d’intérêt.

Les fonds alternatifs liquides ou « Liquid Alts » ont connu une très forte croissance à travers l’Europe  au cours des dernières années. La croissance de ce type de stratégies alternatives dans un format plus liquide a bénéficié d’un environnement de faibles taux d’intérêt, d’un contexte réglementaire favorable et d’une offre de produits très abondante.

Dix ans après la crise financière de 2008, le nombre de fonds ouverts dans la catégorie a bondi de 76% à 2.663 fonds, portant les actifs sous gestion à quelque 420 milliards d’euros.

Source : Morningstar Direct

La demande transfrontalière des investisseurs a été bien supérieure à ce que l’on a pu observer aux Etats-Unins, où les investisseurs ont commencé à manifester de moindres marques d’intérêt à partir de 2016, en partie à cause des performances décevantes et aussi de la remontée des taux longs.

Le développement de la catégorie s’explique aussi par le succès de certains produits phares, en particulier le fonds Global Absolute Return Strategy (GARS) d’Aberdeen Standard Life, qui a eu un impact direct et à travers le lancement de stratégies similaires (souvent liées aux évolutions des équipes de gestion).

A travers les Liquid Alts, la demande croissante des investisseurs s’est construite sur l’espoir de rendements meilleurs.

Pourtant, seule une minorité de fonds ont vraiment tenu leur pari de produire une performance absolue positive. Cela s’explique en partie par le niveau des frais qui est élevé.

Dans l’ensemble, le succès de ce type de stratégie surprend au regard de performances plutôt décevantes. Il y a bien eu le succès de quelques stratégies, mais certaines ont connu d’importants revers de fortune (cas de GARS).

2018 a été une année difficile pour la catégorie en termes de collecte. L’approche multistratégies a notamment décollecté pour la première fois en dix ans (graphique).

Source : Morningstar Direct

2018 a été une année test, et il faut reconnaître que la plupart des stratégies ont échoué à protéger le capital des investisseurs. Seul un nombre très restreint de fonds ont un historique de performance qui remonte à la crise financière de 2007-2008, ou à la crise de la zone euro de 2011-2012.

Ainsi, en 2011, plus de 70% des fonds ont sous-performé (graphique).

Source : Morningstar Direct

La performance absolue n’est pas le seul argument commercial des stratégies Liquid Alts. La décorrélation des autres classes d’actifs, importante source de diversification du risque, est un autre argument clef.

Les fonds alternatifs permettent de réduire le risque par rapport à un portefeuille d’actions. C’est notamment le cas des stratégies de type Market Neutral, où le bêta est généralement nul. Les fonds long/short dans l’univers de la dette ont une corrélation au marché un peu plus élevée que le Market Neutral.

Parmi les catégories ayant une plus forte corrélation aux marchés actions, les fonds multistratégies semblent afficher des niveaux plus élevés, avec une corrélation de 0,54 sur la période étudiée. Ceci a donc réduit l’intérêt de ce type de stratégie pour diversifier le risque. Les fonds Long/Short actions affichent une corrélation de 0,43 aux actions.

L’autre gros inconvénient pour les investisseurs est le niveau des frais de gestion. En moyenne, pour les fonds recensés par Morningstar, les frais sont en moyenne de 1,08% (en tenant compte de toutes les parts disponibles).

Mais cette moyenne sous-estime vraisemblablement le coût réel de détention de ces fonds, certaines parts offrant des conditions tarifaires très avantageuses.

Source : Morningstar Direct

Liste des fonds

Source : Morningstar Direct

 

L'intégralité de l'étude est disponible en cliquant sur ce lien.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Matias Möttölä, CFA

Matias Möttölä, CFA  est analyste et rédacteur de Morningstar.fi.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar