EDF : la faiblesse du titre offre un point d’entrée

Notre estimation de juste valeur est inchangée à 15 euros par action.

Facebook Twitter LinkedIn

EDF a publié des résultats 2018 en ligne avec les attentes, mais a abaissé ses prévisions pour 2019 en raison du Royaume-Uni.

Notre estimation de juste valeur est inchangée à 15 euros. Nous considérons que la faiblesse actuelle du titre en Bourse offre un point d’entrée pour les investisseurs.

L’électricien nous semble bien placé pour profiter d’une remontée des prix du carbone et de l’électricité en Europe.

L’EBITDA 2018 a progressé de 11% à 15,3 milliards d’euros, légèrement au-dessus de nos attentes (15,2 milliards) et de celle du consensus (15,1 milliards). Le principal moteur de cette bonne performance a été le marché français de la génération, avec un bond de 29% du profit d’exploitation à 6,3 milliards d’euros.

Après une année 2017 décevante, le groupe a bénéficié d’un rebond de la production d’électricité d’origines nucléaire et hydroélectrique.

Pour 2019, le groupe vise un EBITDA compris entre 15,3 et 16 milliards d’euros, inférieur à notre prévision et celle du consensus de 16,3 milliards d’euros. L’écart s’explique principalement par la situation au Royaume-Uni.

L’écart s’explique également par une moindre utilisation du parc nucléaire, les arrêts de tranches étant plus longs que prévu, ce qui représente un manque à gagner d’environ 200 millions d’euros au niveau de l’EBITDA.

Nous pensons néanmoins qu’EDF devrait être en mesure d’atteindre le haut de la fourchette de prévision, en partie grâce aux mesures d’économies.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -