Distribution au Royaume-Uni : Sainsbury pourrait changer les règles du jeu

L’incertitude liée à la fusion des deux sociétés est grande, estime Ioannis Pontikis de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

Sainsbury a officialisé lundi un projet de fusion avec son rival britannique Asda, filiale de Wal-Mart Stores, pour un montant de 7,3 milliards de livres sterling (excluant la trésorerie, les dettes et les pensions), ce qui représente un multiple de 5,8 fois le résultat brut d’exploitation (EBITDA).

Si la fusion est approuvée, elle donnera naissance au premier distributeur britannique avec une part de marché combinée de 31,4% contre 27,6% pour Tesco.

Nous évaluons l’impact sur nos estimations de juste valeur des différents titres concernés. Nous prévoyons toutefois de relever le niveau d’incertitude de élevé à très élevé, car il nous semble très incertain que l’autorité britannique de régulation de la concurrence (CMA) donne son feu vert sans condition, en particulier concernant la cession de magasins.

De telles cessions pourraient modifier l’intérêt de la transaction. L’enquête de la CMA devrait en outre apporter un éclairage sur le positionnement concurrentiel de Sainsbury.

Le cours de Bourse du distributeur a bondi de 20% à l’ouverture lundi 30 avril, reflétant les vues optimistes mais également les rachats de positions de vente à découvert (environ 11% des titres négociés).

D’un point de vue stratégie, l’opération fait sens tant du point de vue géographique – Sainsbury est plutôt présent dans le sud du pays, y compris Londres, tandis que Asda est plutôt présent au nord du pays – qu’en termes de pouvoir d’achat – les deux groupes représentent un « pouvoir d’achat » de 51 milliards de livres contre 45 milliards pour Tesco-Booker.

Cependant, le nouvel ensemble aura une part importante de non-alimentaire (25% environ, soit le double des comparables) dans un environnement où la concurrence d’acteurs comme Amazon ne fait que s’intensifier.

Enfin, une part importante des ventes est réalisée à travers de grands formats de magasins (hyper et supermarchés), qui sont en déclin structurel.

A ce stade, l’estimation de juste valeur de Sainsbury est de 231 pence, avec une note 3 étoiles et sans rempart concurrentiel (« No Moat »).

Evolution du cours et juste valeur 

SBRY GBR 20180430

 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -