L’investissement durable a le vent en poupe. Et à juste titre ! Le changement climatique est une réalité et ses conséquences seront désastreuses si les comportements individuels et collectifs n’évoluent pas rapidement et de manière drastique.
En effet, on sait que si rien ne change, la température moyenne de la planète pourrait augmenter de 4 degrés celsius d’ici 2100 (contre l'objectif d'une hausse limitée à 2 degrés). Ceci se traduirait par des événements météorologiques extrêmes affectant 60% de la population mondiale pour un coût allant jusqu’à 5% du PIB mondial, selon les chiffres cités dans une étude de Bank of America Merrill Lynch datée du 12 décembre dernier.
La même étude estime que la transition vers une économie « low carbon » ou peu émettrice de gaz carbonique nécessite un investissement de plus de 70.000 milliards de dollars d’ici à 2040 dans des domaines aussi variés que les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, les voitures électriques, l’éclairage et la distribution intelligente d’énergie (« smart grid »), l’Internet des objets, les services informatiques ou les transports.