En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

L'investissement durable avec le Morningstar Sustainability Rating

Le « Morningstar Sustainability Rating » est un nouvel outil pour l'investissement durable. Retour sur son fonctionnement et ce qu’il peut apporter aux investisseurs.

Morningstar 07.03.2017

Morningstar a lancé en 2016 les « Morningstar Sustainability Ratings » (MSR), qui permettent aux investisseurs d’évaluer leurs fonds sous l’angle du développement durable. Muna Abu-Habsa, analyste senior sur la gestion d’actifs chef Morningstar explique comment cette note est attribuée aux fonds d’investissement. Pour amener les investisseurs ISR rendements supplémentaires ou non? Vous pouvez le voir dans cette vidéo:

 

 

 

 

Morningstar Sustainability Rating 

Depuis son lancement en mars 2016 et aujourd’hui, Morningstar évalue 34.000 fonds communs de placement et ce nombre ne cesse de croître. Cette nouvelle note est développée en partenariat avec Sustainalytics, un cabinet de recherche indépendant spécialiste de l’évaluation ESG (Environnement, Social, Gouvernance) et aide les investisseurs à évaluer les fonds communs de placement fondées sur des critères durables.

Les investisseurs peuvent revoir leur portefeuille existant de durabilité, mais aussi créer un nouveau portefeuille sur la base de critères de durabilité et choisir le niveau de durabilité qu'ils jugent importants. La notation Morningstar est exprimée sous forme de globes, comme l’illustre l’extrait de fiche suivant :

Comment l'utiliser?

Les investisseurs peuvent utiliser le « Portfolio Sustainability Score » pour évaluer dans quelle mesure les entreprises dans lesquelles un fonds est investi gère bien les risques et opportunités liées au développement durable par rapport à leurs pairs dans un secteur d’activité.

Un score supérieur à 50 indique que, en moyenne, les titres détenus par un fonds sont classés dans la première moitié de leur groupe de référence sectoriel.

Les investisseurs peuvent ainsi utiliser la note pour évaluer un fonds par rapport à d’autres fonds dans la même catégorie Morningstar.

Le développement durable comme une valeur personnelle

L'investissement durable n’est plus une activité de niche, estimait lors du lancement des MSR Joe Mansueto, fondateur et jusqu'à récemment directeur général de Morningstar. « Les nouvelles générations d'investisseurs du monde entier cherchent à savoir lesquels de leurs investissements sont les plus fidèles aux principes de développement durable, en particulier si ce sujet répond à leurs valeurs personnelles ou simplement parce qu'ils estiment que cette approche permet de produire des meilleures performances ».

Une étude publiée fin 2016 par Morningstar montrait que les fonds à mandat durable affichent des performances satisfaisantes lorsqu’on les compare aux fonds « traditionnels ».

L’intérêt de la note Morningstar est d’ailleurs qu’elle permet d’élargir le spectre de fonds accessibles en notant les fonds qui n’affichent pas forcément d’objectifs de développement durable dans leur mandat.

 

Plus d'informations sur le développement durable et les outils Morningstar publiés depuis 2016:

Méthodologie et fonctionnement

 Comment lire le Morningstar Sustainability Score

 MSR : un nouvel outil pour les investisseurs

Point sur le marché et la collecte

 Collecte : les fonds ESG à contre-courant

 Les fonds ESG continuent de croître en Europe

La recherche et idées d’investissement Morningstar sur le développement durable

 Investir de façon responsable ne pénalise pas la performance

 17 fonds notés Gold mais peu sont « durables »

 Ces fonds actions européennes ont une note de durabilité élevée

 Fonds durables et de qualité pour l’avenir

 Special Week : Guide de l’ISR

 

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Morningstar