En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Fonds durables et de qualité pour l’avenir

Nous avons sélectionné les fonds qui selon la recherche Morningstar combinent une forte approche ESG avec un excellent profil risque/rendement, et qui peuvent donc créer de la valeur pour les investisseurs dans un cycle de marché complet.

Valerio Baselli 20.12.2016

Les investisseurs à la recherche des meilleurs instruments de placement à long terme, et qui ne veulent pas renoncer à investir d’une façon « socialement responsable », peuvent compter sur une bonne gamme de choix.

En France, 37 fonds combinent une notation de durabilité élevée (4 ou 5 globes) avec une note des analystes élevée (Silver ou Gold). Même si la quasi-totalité n’affiche pas un mandat socialement responsable (un seul fonds est officiellement géré avec des critères ESG), selon la recherche de Morningstar, ces fonds réussirent à avoir un excellent rapport risque/rendement avec un portefeuille de sociétés qui se portent bien en matière de développement durable.

Ce sont des produits qui d’après nos analystes ont un processus d'investissement clair et discipliné et qui peuvent potentiellement créer de la valeur dans un cycle de marché complet.

Sur les 37 fonds, 14 affichent la meilleur note ESG possible, c’est-à-dire cinq globes (voir tableau suivant - Cliquez ici pour voir la liste complète).

Portefeuilles « durables », mais très différents

Les meilleurs fonds en termes de « durabilité » du portefeuille, mesurée par le Morningstar Sustainability Score, sont AXA Aedificandi AD (Silver – 4 globes) et Henderson Gartmore Continental European Fund I Acc (Silver – 5 globes), les seuls à avoir un score supérieur à 60 points (61,16 le premier et 60,02 le deuxième). En revanche, le seul fonds qui se déclare « socialement responsable », le Stewart Investors Asia Pacific Sustainability Fund Class B (Accumulation) GBP (Silver – 5 globes), affiche un score de 50,87 points.

En termes de catégories, la liste est assez hétérogène : actions japonaises, marchés émergents, immobilier, biens de consommation, même s’il faut remarquer l’absence des catégories obligataires (à cet égard, nous rappelons que le Morningstar Sustainability Rating ne couvre pas les taux).

Cependant, nous pouvons affirmer que l'Europe est la région la plus représentée. Parmi les différents pays, l'Allemagne se distingue avec trois fonds dédiés. Il y a aussi un fonds exposé au marché boursier français : Centifolia C (Silver – 4 globes).

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste de Morningstar en France et Italie.