Morningstar Sustainability Rating: comment ça marche ?

Un guide pour bien utiliser la notation de durabilité des fonds de Morningstar.

Morningstar 17.03.2016

La notation « Morningstar Sustainability Rating » est une mesure de l’efficacité des entreprises détenues dans un fonds d’investissement en matière de gestion des risques et des opportunités liées à la problématique ESG (environnement, social, gouvernance), relativement à d’autres fonds

Morningstar utilise les données ESG fournies par la société Sustainalytics pour calculer une note de durabilité. Tous les fonds dont au moins 50% de l’inventaire dispose d’une note ESG fournie par Sustainalytics sont notés.

La démarche

Source: Morningstar

La note « Morningstar Sustainability Rating » est attribuée en deux étapes: chaque fonds avec au moins 50 % de ses actifs couverts par un score ESG au niveau de l'entreprise par Sustainalytics reçoit un score, le « Morningstar Portfolio Sustainability Score ».

Score du portefeuille est une moyenne pondérée des scores ESG normalisés, déduction faite des entreprises impliquées dans des incidents sujets à controverses, tels que des accidents environnementaux, des fraudes, ou des comportements discriminatoires.

La notation « Morningstar Sustainability Rating » est le Sustainability Score du portefeuille rapporté à au moins 10 pairs de la catégorie, affectés dans une distribution normale. Les fonds reçoivent une notation sur une échelle allant de Faible, Inférieur à la Moyenne, Moyen, Supérieur à la Moyenne, Elevé, et représentées par des icônes de globes où le score le plus bas est représenté par 1 globe et le plus élevé par 5 globes.

Classement des fonds

Sur les quelques 20.000 fonds disposant d’une notation Sustainability, 10 % ont reçu 5 globes, 22,5 % 4 globes, 35 %  3 globes, 22,5 % 2 globes, et 10 % ont reçu 1 seul globe. Morningstar met à jour le Score Sustainability  d’un portefeuille (le Morningstar® Portfolio Sustainability ScoreTM) quand il reçoit le nouvel inventaire du fonds et les basera sur les derniers scores ESG des sous-jacents issus de Sustainalytics. Morningstar met à jour la notation Sustainability (le Morningstar Sustainability RatingTM) chaque mois en utilisant les scores les plus récents des portefeuilles.

Source: Morningstar

Comment utiliser la notation « Morningstar Sustainability Rating » ?

Les investisseurs peuvent utiliser le « Portfolio Sustainability Score » pour évaluer dans quelle mesure les entreprises dans lesquelles un fonds est investi gère bien les risques et opportunités liées au développement durable par rapport à leurs pairs dans un secteur d’activité.

Un score supérieur à 50 indique que, en moyenne, les titres détenus par un fonds sont classés dans la première moitié de leur groupe de référence sectoriel.

Les investisseurs peuvent ainsi utiliser la note pour évaluer un fonds par rapport à d’autres fonds dans la même catégorie Morningstar.

Exemple de note sur un fonds

Source: Morningstar

Les investisseurs peuvent déterminer si les fonds qu’ils possèdent déjà respectent les critères ESG et évaluer de nouvelles idées d’investissement à travers cette nouvelle loupe.

Ils ont aussi accès à de nouvelles données plus riches pour les aider à déterminer le retour sur investissement s’ils incorporent dans leur analyse des données ESG.

La notation Morningstar Sustainability Rating n’apporte pas une réponse définitive à la problématique du développement durable, mais elle offre aux investisseurs des outils nouveaux et plus complets leur permettant de mieux évaluer leurs opportunités d’investissement et de comparer des fonds à l’aune des critères de développement durable.

 

 

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Morningstar