Apple teste son « pricing power »

Le lancement de l’iPhone X devrait valider notre thèse du pouvoir d’attraction de la firme de Cupertino.

Brian Colello, CPA 13.09.2017
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Les nouveaux produits introduits par Apple, dont l’iPhone X, devraient conforter notre thèse du pouvoir élevé d’attraction de la firme de Cupertino vis-à-vis de ses clients.

D’après nous, dans un marché aussi concurrentiel que celui des smartphones, le lancement d’un téléphone au prix de vente de 999 dollars reflète un haut niveau de confiance de la part du management.

Nous pensons que l’iPhone X (lettre romaine du chiffre 10) sera un succès, en particulier sa version 256GB qui sera commercialisée au prix de 1.149 dollars (1.348 dollars ou 56 dollars par mois pour la version incluant l’AppleCare).

Apple a également lancé l’iPhone 8 et 8 Plus, qui représentent plus des améliorations traditionnelles de la gamme iPhone 7.

Dans l’ensemble, la stratégie prix, avec une augmentation de 50 dollars pour les modèles d’entrée de gamme et de 150 dollars pour les modèles à plus forte capacité (contre des variations de 100 dollars auparavant), est un élément positif qui n’est possible qu’en raison de l’attachement très fort des clients aux produits et services de la société.

Comme un certain nombre d’éléments ont été révélés avant la conférence d’hier, peu de surprises sont apparues. La seule mauvaise nouvelle est le lancement retardé de l’iPhone X au 3 novembre.

Nous ne sommes pas surpris que le « buzz » autour de l’iPhone X diminuera l’engouement pour l’iPhone 8. De même, nous pensons que cela pourrait entraîner une pause dans le relèvement des estimations pour l’exercice fiscal 2018 si les ventes du X se portent particulièrement bien, phénomène déjà observé au cours de l’exercice fiscal 2016, lors du lancement de l’iPhone 6s.

Ces éléments ne nous amènent pas à revoir notre estimation de juste valeur à 145 dollars par action.

 

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A propos de l'auteur

Brian Colello, CPA  est analyste actions senior chez Morningstar.