Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Fonds à haut rendement : le caractère « durable » ne fait pas la différence

En France, les investisseurs ont accès à 87 fonds investissant dans les actions à haut rendement. 21 ont une note de durabilité élevée ou supérieure à la moyenne.

Jocelyn Jovène 24.03.2017
Facebook Twitter LinkedIn

En France, les investisseurs ont accès à 87 fonds dans les catégories Europe Equity Income et Global Equity Income. Nous avons regardé la répartition de ces fonds sous l’angle de leur durabilité. Sur les 87 fonds, 7 ont une note de durabilité élevée et 14 ont une note « au-dessus de la moyenne ».

Lorsque l’on s’intéresse à la performance ajustée du risque et aux frais de ces différents fonds, on se rend compte que les fonds ayant un caractère plus « durable » que l’ensemble du périmètre étudié ne sont paradoxalement pas ceux qui performent le mieux quel que soit l’horizon de temps considéré. En revanche, ce sont des fonds qui en moyenne affichent des frais de gestion supérieurs à la moyenne (1,61% pour les fonds ayant une note de durabilité élevée contre 1,30% pour l’ensemble des fonds).

Equity Income AFSFrance March 2017 Performance MSR

Source : Morningstar Direct

En matière de rendement, les investisseurs ont sans doute meilleur intérêt à regarder les fonds les mieux notés par le recherche Morningstar. Si l’on se focaliser sur la performance moyenne des fonds ayant une note positive, les investisseurs sont gagnants à la fois en termes de performance ajustée du risque et en termes de frais (1,28% contre une moyenne de 1,30%).

La liste des fonds les mieux notés dans l’univers

Prem Icon Kempen Global High Dividend

Prem Icon Kempen European High Dividend

Prem Icon BGF European Equity Income

Prem Icon Deutsche Invest I Top Dividend

Prem Icon DWS Top Dividend

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.