Une collecte moins dynamique dans le monde en 2016

Les investisseurs ont privilégié les classes d’actifs peu risquées.

Timothy Strauts 07.03.2017
Facebook Twitter LinkedIn

Les investisseurs ont placé 728 milliards de dollars dans des fonds ouverts ou des ETP l’an dernier, marquant un moindre engouement pour ces instruments qu’en 2015, et privilégiant les classes d’actifs moins risquées.

A contre-courant, l’industrie de la gestion collective aux Etats-Unis a vu sa collecte progresser à 288 milliards de dollars contre 260 milliards un an plus tôt.

Les catégories qui ont le plus collecté l’an dernier sont les obligations et le monétaire avec respectivement 412 et 196 milliards de dollars. En 2015, la catégorie qui avait le plus collecté est les actions (346 milliards de dollars), devant les fonds d’allocation (167 milliards).

Après avoir privilégié les fonds actions américaines et non américaines, les investisseurs se sont donc tournés l’an dernier vers les obligations. Au cours d’une année marquée par le Brexit, l’élection de Donald Trump, les investisseurs ont privilégié les catégories les moins risquées.

Ces choix d’allocation reflètent à la fois les craintes sur le niveau de valorisation des marchés actions, aux Etats-Unis en particulier, la recherche d’actifs liquides peu risqués et la volonté de préparer les portefeuilles à un environnement de hausse des taux d’intérêt.

Au sein des sociétés de gestion, Vanguard continue de dominer l’industrie, suivi par BlackRock (et sa division iShares) et Fidelity. La société ayant connu la plus forte croissance l’an dernier a été State Street. Dans l’ensemble, de nombreuses sociétés de gestion ont élargi leur offre à la gestion passive ou pour offrir des solutions d’investissement à bas coût, tandis que les sociétés centrées sur la gestion active ont connu un exercice plus difficile.

Les actions sont la catégorie où l’écart de collecte entre gestion passive et active a été le plus important. Les fonds indiciels et ETF ont attiré 390 milliards de dollars en 2016, tandis que les gérants actifs ont subi des sorties pour un montant de 423 milliards de dollars. Les obligations ont vu tant les gérants actifs que passifs recevoir des flux.

Fin 2016, les actifs investis dans des ETF atteignaient 3,6 billions de dollars (3.600 milliards). Cette popularité des solutions à bas coût s’explique par la sensibilité croissante des investisseurs aux frais de gestion, dans un environnement où la cherté relative de nombreuses classes d’actifs comprime les perspectives de rendement réel sur le long terme.

 

L'intégralité de l'étude est disponible en suivant ce lien.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Timothy Strauts  Timothy Strauts is an ETF analyst at Morningstar.