Saint-Gobain : du mieux au second semestre

L’estimation de juste valeur est inchangée à 46 euros.

Facebook Twitter LinkedIn

Saint-Gobain a enregistré un net rebond de ses résultats au cours du second semestre, mais ce redressement est déjà intégré dans le cours de Bourse. Notre estimation de juste valeur est inchangée, de même que l’évaluation du rempart concurrentiel (« No Moat »).

Le fabricant de matériaux de construction a tenu son objectif d’une croissance à données comparable de 10,8% du résultat opérationnel, à un niveau légèrement supérieur à notre prévision. Le groupe table en 2017 sur une nouvelle année de progression de son résultat opérationnel, prévision que nous faisons également.

Les mesures de réduction des coûts se poursuivent. En 2016, 270 millions d’économies ont été réalisées, en avance sur l’objectif de 250 millions. Cela a contribué à une hausse de 50 points de base de la marge opérationnelle l’an dernier.

Le groupe table de nouveau sur 270 millions d’économies cette année. Avec une base de coûts allégée et une reprise de l’activité économique, la marge opérationnelle pourrait se situer entre 8% et 9%, contre 7,2% en 2016.

Saint-Gobain a évoqué une stabilisation de l’activité en France l’an dernier, avec une amélioration dans le marché des nouvelles constructions. Le marché de la rénovation, plus important pour le groupe, s’est stabilisé sur des niveaux faibles.

Nous nous attendons à ce que les matériaux de construction et la distribution contribuent à l’essentiel de l’amélioration de la rentabilité dans les années à venir, au regard de l’exposition aux marchés européens et au niveau déprimé des marges. L’amélioration des marges au cours du second semestre conforte cette prévision.

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Compagnie de Saint-Gobain SA78,98 EUR1,26Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -