Saint-Gobain: Morningstar lance le suivi avec un objectif de 44 euros

Malgré sa taille, le groupe aura du mal à dégager une rentabilité du capital anormale.

Facebook Twitter LinkedIn

Nous initions la couverture de Saint-Gobain avec un objectif de cours de 44 euros par action, sans avantage concurrentiel (« No Moat »). Cet objectif fait ressortir une valorisation implicite du titre à 19 fois le résultat et 8 fois l’EBITDA attendus en 2016. De tels multiples semblent élevés pour une entreprise mature, à faible croissance, le résultat courant représente la moitié du niveau atteint au pic avant la crise financière. Au niveau actuel, le titre semble légèrement sous-évalué.

Nous n’attribuons pas d’avantage concurrentiel à la société. Le groupe est l’un des plus gros fournisseurs de matériaux de construction au monde, avec des positions dominantes sur plusieurs segments. Toutefois, nous considérons que la majorité de ses produits sont des commodités. Sa taille permet à Saint-Gobain de faire face à la concurrence. Toutefois, cela ne confère pas au groupe un avantage structurel qui lui permette de dégager de façon consistante une rentabilité du capital anormale.

Les performances financières de Saint-Gobain devraient s’améliorer avec le redressement du marché européen de la construction, en particulier en France. Les volumes de ventes sont 15%-20% en-deçà de leurs niveaux d’avant crise. La reprise des volumes avec une base de coûts abaissés devrait se traduire par un levier opérationnel, en particulier dans les activités de fabrication de matériaux de construction et dans la distribution.

Le pôle vitrage est encore convalescent. Nous ne pensons toutefois pas que le groupe retrouvera les niveaux de marge du précédent pic, en raison de la commoditisation croissante de ces produits.

Au niveau consolidé, nous tablons sur une croissance des ventes de 2% par an, avec une marge opérationnelle normalisée de 8,4% en 2019.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Compagnie de Saint-Gobain SA81,38 EUR1,55Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -