Retraite, 54% des Français ne la préparent pas

Les Français sont conscients de la nécessité de préparer leur retraite, mais n’arrivent pas y consacrer les moyens financiers nécessaires.

Valerio Baselli 14.12.2016
Facebook Twitter LinkedIn

L’obsession de la retraite perturbe le sommeil des Français. D’après les résultats d'une étude sur la préparation à la retraite réalisée par l'institut de sondage Ipsos pour BNP Paribas, 93% des Français estiment que leur pension sera insuffisante et qu’ils auront besoin d’un revenu complémentaire.

Malgré cela, 54% d'entre eux n’ont toujours pas commencé à épargner en conséquence. Raison invoquée : ils ne peuvent pas se le permettre. En effet, selon le sondage (réalisé entre 2013 et 2016 parmi 1.000 personnes entre 30 et 55 ans), les sondés estiment en moyenne à 250 euros le montant à épargner par mois pour maintenir leur niveau de vie, mais en réalité ils ne peuvent épargner que 100 euros en moyenne par mois pour leur retraite. En conséquence, 71% des sondés jugent leur niveau de préparation insuffisant, voire risqué.

Même parmi ceux qui ont déjà commencé à préparer leur retraite (46% des sondés) il y a le sentiment qu’il faudrait épargner plus (270 euros le mois). Cette tranche des personnes interrogés souligne elle aussi une difficulté à épargner régulièrement.

Cette part de la population se caractérise par une plus forte représentation d'hommes, bien éduqués (Bac + 5), salariés à temps plein avec des revenus annuels supérieurs à 48.000 euros. En revanche, la part des Français qui n'a pas commencé à préparer sa retraite est composée de plus de femmes et de salariés à temps partiel ou en recherche d'emploi.     

Outre la capacité d'épargne, l’étude met l’accent sur la compréhension de règles telles que les changements législatifs ou les solutions concrètes disponibles pour les épargnants. « Cette enquête nous a confirmé que plus de conseils et d’accompagnement personnalisés sont nécessaires pour inciter la préparation à la retraite », a commenté Frédérique Rabier-Aliôme, membre du comité exécutif de la banque de détail France de BNP Paribas.

Sur cette thématique, Morningstar a consacré une « Semaine spéciale » sur la recherche de rendement, avec un focus sur la problématique de l’épargne en vue de préparer sa retraite.

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste chez Morningstar Italie.