Morningstar initie la couverture de Kone, vise 38 euros

La société dispose d’un avantage concurrentiel étendu, mais est surévaluée, selon Denise Molina de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

Morningstar a débuté le suivi de Kone, avec une estimation de juste valeur de 38 euros et un avantage concurrentiel large (« Wide Moat ») et stable.

Cet avantage concurrentiel repose à la fois sur les actifs intangibles de la société et son avantage coût. Si les sources de différenciation entre fabricants d’ascenseurs n’abondent pas, la différence en termes de réputation, de qualité de service dans la livraison et le suivi de projets jouent un rôle important au regard des développeurs immobiliers. Kone apporte une solution unique à ces derniers et a su bâtir avec le temps des relations uniques avec les développeurs.

L’avantage coût du groupe réside dans son service de réseaux qui le différencie de ses concurrents. Kone gère une base installée d’environ 1 million d’ascenseurs et obtient 30% de ses facturations dans les services de maintenance. Environ 13% des revenus proviennent de la modernisation du parc installé.

Nos prévisions jusqu’en 2020 intègrent une croissance de l’activité de service plus rapide que l’augmentation du nombre de nouvelles installations. Cela constitue un changement de tendance par rapport aux dix années écoulées, lors que le revenu des nouvelles installations progressait de 14% par an en moyenne alors que la branche service ne progressait que de 7% par an.

Entre 2017 et 2020, les nouvelles installations devraient croître de 2% par an et la branche service de 6% par an. La marge d’exploitation de Kone, autour de 14-15%, devrait être stable.

En Chine, le mix d’activité du groupe devrait évoluer vers plus de service, source d’une meilleure rentabilité, dans un marché où le coût du travail est relativement bas. Toutefois nous n’intégrons pas d’amélioration significative des marges pour deux raisons.

Le marché chinois subit une pression sur les prix de vente, qui devrait s’amplifier avec son ralentissement attendu. D’autre part, le poids de la modernisation des installations, moins rentable, devrait contribuer à une évolution du mix, en particulier sur le marché européen, même si la transition sera sans doute plus graduelle.

 

L’intégralité de l’étude sur le titre est disponible sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
KONE Oyj Class B45,27 EUR2,86Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -