Morningstar lance le suivi de Schindler, objectif 165 francs suisses

La société dispose d’un avantage concurrentiel étendu, selon Denise Molina de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

Morningstar a débuté le suivi de Schindler, avec une estimation de juste valeur de 165 francs suisses et un avantage concurrentiel large (« Wide Moat »).

Schindler est un « pure player » dans le marché des ascenseurs et escaliers mécaniques. Le groupe suisse accuse un retard sur son rival Kone sur le marché chinois, et doit améliorer ses processus industriels pour gagner en efficacité. Ces efforts interviennent dans un marché dont la croissance ralentit.

Nos prévisions tablent sur une croissance du chiffre d’affaires de 4% par an d’ici 2020 et sur une amélioration de 100 points de base de la marge d’exploitation à 12%, en-deçà de ses comparables boursiers. L’avantage concurrentiel de la société repose sur ses actifs intangibles et sur son avantage coût.

Le groupe dispose d’une grande expérience dans la conception d’ascenseurs ainsi qu’un historique de performance qui lui ont permis de maintenir ses parts de marché. Schindler a réalisé des centaines de projets démontrant son expérience dans les relations avec les constructeurs, la livraison d’équipements en temps et en heure et la mise en place sûre de ses installations. A cela s’ajoute le fait que le groupe retire la moitié de ses revenus des contrats de maintenance.

Nous estimons que le groupe a aussi un avantage coût lié à son activité de service. La base installée comprend 1,3 million d’ascenseurs installés dans le monde. Une forte densité de son réseau de service et le nombre élevé de bâtiments sous contrat offre un avantage sur des acteurs de plus petite taille, car cet élément joue un rôle critique dans la profitabilité de ses contrats.

La moitié des ascenseurs opérés en Europe ont en moyenne plus de 20 ans d’âge. Le chiffre d’affaires en Europe devrait évoluer vers des activités de modernisation moins margées, au détriment des activités de service à forte rentabilité. Nous ne pensons pas que cette évolution soit aussi dramatique que le ralentissement du marché chinois, mais cela sera un défi de plus à relever d’autant que la société accuse un retard de 300 points de base en termes de marge opérationnelle par rapport à son rival Kone.

 

L’intégralité de l’étude sur le titre est disponible sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Schindler Holding AG214,50 CHF-1,38Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -