Morningstar a initié la couverture de TomTom avec une estimation de juste valeur de 8 euros, sans avantage concurrentiel (« No Moat »).
TomTom est un fabricant de systèmes de navigation personnels (PND) qui évolue dans un marché en déclin. Mais la société est en train de faire évoluer son modèle en développant de nouveaux systèmes avancés destinés au marché de la conduite autonome, ainsi que les systèmes de navigation et de suivi dans le domaine de la gestion de flotte. La croissance des revenus de ces deux activités devrait plus que contrebalancer le déclin des PND.
TomTom continue d’être l’un des leaders du marché des équipements de navigation par GPS. Avec son activité de cartographie, la société utilise les informations en provenance des satellites géo-stationnaires pour couvrir 135 pays et offrir ses services de navigation assistée.
La société s’est diversifiée et vend des licences liées à l’utilisation de ses données cartographiques à d’autres entreprises, comme Uber ou Apple. Elle doit toutefois faire face à une concurrence intense dans son secteur d’activité, et ne dispose pas de barrières à l’entrée suffisamment fortes selon nous pour dégager une rentabilité du capital durablement supérieur au coût de ses ressources.
L’intégralité du commentaire est disponible sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.
© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.