ETP, le meilleur et le pire de septembre

Les matériaux de base dominent le Top 10 du mois. Du côté des baisses, on trouve plus de diversité, avec les matières premières agricoles, les Gilt à long terme, le marché philippin et les banques européennes. 

Valerio Baselli 05.10.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Les matières premières sont encore les reines du marché, pour le meilleur comme pour le pire. La photographie mensuelle de l'univers des Exchange Traded Products (ETP) européens confirme encore une fois la volatilité élevée des marchés.

Les trackers sont de plus en plus utilisés comme un outil pour prendre position à court terme. Leur performance peut donner une idée du « sentiment » des investisseurs, sans que les rendements soient « faussés » par les choix (bons ou mauvais) d'un gestionnaire actif. 

D’après les données de Morningstar, en septembre, entre le meilleur et le pire ETP l’écart de performance dépasse 29 points de pourcentage (produits à effet de levier et vente à découvert exclus).

Qui gagne…

Le vrai gagnant du mois est sans aucun doute le secteur des matériaux de base, qui occupe l’ensemble du podium avec trois différents ETF. On retrouve aussi dans le Top 10 plusieurs fonds exposés à un seul matériau, comme le plomb, le nickel ou l’industrie de l’extraction minière.

Le secteur a profité du rebond des prix des métaux et des dernières données macroéconomiques encourageantes, notamment en ce qui concerne la construction de logements au Royaume-Uni et l’Indice des directeurs d’achats de la zone euro.

La croissance du secteur manufacturier de la zone euro s’accélère légèrement à la fin du troisième trimestre 2016, soutenue par une hausse accrue de la production, des nouvelles commandes, des nouvelles commandes à l’export et des effectifs.

Cette accélération de la hausse de la production résulte de la plus forte expansion des nouvelles commandes enregistrée depuis trois mois, tendance que concerne tant le marché intérieur que les marchés internationaux.

Concernant le pétrole, les prix ont rebondi les derniers jours de septembre sur la nouvelle qui voit les pays membres de l’OPEP en voie de s’accorder sur une réduction de leur production de pétrole de 700.000 barils/jour. Cela, toutefois, n’a pas changé les prévisions de Morningstar. Cliquez ici pour lire.

Et qui perd

Si le podium du Top 10 est entièrement dédié au secteur des « basic resources », les trois premières places du Flop 10 de septembre, elles, sont réservées au bétail, classe d’actifs qui occupe cinq positions sur dix.

Cela dit, les cinq autres places sont prises par des catégories différentes : on trouve un fonds exposé aux obligations gouvernementales à long terme émises par le Royaume-Uni, un ETF dédié au cacao, un autre qui suit le secteur agricole global, un fonds exposé au marché boursier philippin et un autre qui suit le secteur financier européen. 

Meil Etf 09 16

Pire Etf 09 16

MOTS-CLEFS
ETF
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.