Apple : des difficultés à court terme, de la valeur à long terme

Le titre est notoirement sous-évalué au regard du positionnement concurrentiel toujours solide du groupe et du potentiel de l’iPhone, estime Brian Colello de Morningstar.

Brian Colello, CPA 27.04.2016
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Apple subit encore les effets d’un environnement économique moins porteur ainsi que de la volatilité des devises. Les résultats du deuxième trimestre de son exercice fiscal et les perspectives du troisième trimestre ont déçu.

Toutefois, nous pensons que l’iPhone et l’écosystème autour d’iOS sont structurellement solides et ne pensons pas que le manque de croissance d’Apple pointe vers un affaiblissement du positionnement concurrentiel du groupe et d’une moindre loyauté des clients. Nous anticipons un rebond de l’activité qui pourrait intervenir dès l’automne, avec le lancement de l’iPhone 7.

Avec un titre qui cote autour de 98 dollars, nous pensons que le titre intègre un pic de vente pour l’iPhone et l’entrée dans une phase de déclin durable. L’iPhone n’est certes plus un moteur de croissance forte pour Apple, mais nous pensons que la demande est solide et que le coût de substitution pour les clients étant élevé, le titre dispose d’un potentiel de rebond sur le long terme.

Nous maintenons notre estimation d’un avantage concurrentiel moyen (« Narrow Moat ») ainsi que notre estimation de juste valeur de 133 dollars pour l’action. Sur cette base, le titre est noté 4 étoiles.

 

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Apple Inc167,04 USD-0,57Rating

A propos de l'auteur

Brian Colello, CPA  est analyste actions senior chez Morningstar.