Les défis environnementaux, en particulier le changement climatique, auront un fort impact sur nos vies. La gestion d'actifs et l’allocation du capital n’y échappent pas. La bonne nouvelle est que les grands investisseurs institutionnels semblent être au courant. Au moins selon un récent sondage parrainé par Cometa, le plus grand fonds de pension italien, et réalisé par la société de recherche Vigeo.
Selon l’étude, menée en 2015, 23 des 40 premières banques mondiales (58%) se disent prêtes à faire face à la question du changement climatique et partagent la nécessité d'adopter des pratiques de financement durables qui visent à une gestion responsable des investissements.
Pour la première fois, donc, un pool d'investisseurs institutionnels a voulu ouvrir une discussion en profondeur avec les banques sur les questions de durabilité de l'environnement, dans le but de lancer une action de dialogue avec les grandes institutions financières internationales afin de vérifier leur approche au changement climatique concernant les politiques de financement et encourager l’adoption de bonne conduite.