Où investir ?

Actions, obligations… de quoi parle-t-on ?

Jocelyn Jovène 23.02.2016
Facebook Twitter LinkedIn

La palette des options qui s’offre à un investisseur est relativement vaste. Celui-ci peut investir directement ou indirectement sur les marchés : directement en achetant des titres financiers par l’intermédiaire d’un courtier ou de sa banque (les offres en ligne abondent et sont assez peu coûteuses en principe). Il suffit

Indirectement, en achetant la part d’un fonds (SICAV ou FCP) ou un ETF, produit qui réplique un indice soit sur la base de la capitalisation boursière d’une entreprise, soit sur la base de critères financiers ou techniques qui permettront de réduire la volatilité de l’ETF ou d’accroître son rendement.

D’autres produits à effet de levier existent (CFD…), mais ils comportent un risque particulièrement élevé pour l’investisseur qui débute et nous recommandons en conséquence d’éviter ces produits si l’on n’a pas les connaissances financières nécessaires pour s’y risquer.

Il faut rappeler qu’investir sur les marchés sur des titres financiers comporte des risques de perte de son capital. Il est donc important de n’investir que si l’on comprend ce qui est proposé.

Voici un petit tour d’horizon des grandes classes d’actifs avec des explications/définitions qui, nous espérons, vous aideront à vous y retrouver.

Prem Icon Qu’est-ce qu’une action ?

Prem Icon et son corollaire : qu’est-ce qu’un dividende ?

Prem Icon Qu’est-ce qu’une obligation ?

La partie sur l’investissement « indirect » (via des fonds ou ETF) sera abordée demain.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.