ArcelorMittal : résultats sans relief

Nos prévisions pour 2015 et de long terme sont abaissées. L’estimation de juste valeur est inchangée à 5,5 euros et abaissée en dollars US.

Andrew Lane 10.11.2015
Facebook Twitter LinkedIn

ArcelorMittal a encore publié des résultats trimestriels sans relief. Sur un an, les volumes d’acier expédié ont reculé de 1,4% et l’EBITDA par tonne métrique a plongé de 25% à 57 dollars. D’après le CEO de la compagnie, Lakshmi Mittal, « des prix de l’acier chinois à l’export exceptionnellement bas » ont provoqué une détérioration des conditions d’exploitation.

Bien que le groupe sidérurgique a fait des progrès en matière de réduction des coûts tant dans ses activités d’aciériste que minières, la direction a réduit l’objectif d’EBITDA entre 5,2 et 5,4 milliards de dollars contre un précédent objectif entre 6 et 7 milliards de dollars.

Nous avions des doutes quant à la capacité du groupe à tenir cet objectif. Nous avons abaissé notre prévision d’EBITDA de 5,4 à 5,2 milliards de dollars après la publication des résultats du troisième trimestre.

Compte tenu des difficultés sur le marché de l’acier et de la pression sur les prix de vente, nous avons revu nos prévisions de long terme. Nous tablons sur une marge d’exploitation de milieu de cycle de 3,5% contre une précédente estimation de 5%. Nous tablons sur un EBITDA 2019 de 6,1 milliards de dollars, soit une hausse de seulement 7% en termes réels par rapport à 2015.

Nous avons également abaissé notre multiple de valorisation de moyenne de cycle de 5,8x à 5,4x – ce multiple est plus en ligne avec l’univers des valeurs comparables, et tient compte de notre vue quant à la capacité du groupe à convertir ses résultats en trésorerie. Notre estimation de juste valeur est inchangée en euros (5,5 euros), en raison de l’évolution des parités monétaires, et passe de 6 à 5,5 dollars.

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
ArcelorMittal SA New Reg.Shs ex-Arcelor24,37 EUR3,31

A propos de l'auteur

Andrew Lane  est analyste actions chez Morningstar.