Michelin : l’effet matières premières et prix s’essouffle

Les marges du fabricant seront un peu sous pression au cours du second semestre, selon Richard Hilgert de Morningstar.

Richard Hilgert 26.10.2015
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Michelin a publié un chiffre d’affaires trimestriel en croissance de 9%  à 5,3 milliards d’euros, grandement aidé par un effet devises favorables de 6 points de pourcentage. Les volumes ont augmenté de 3% sur un an.

Le marché paie aujourd’hui une prime de 7% environ pour Michelin, sur la base de notre estimation de juste valeur de 83 euros, sans avantage concurrentiel (« No Moat »).

La société a abaissé sa prévision d’impact de la baisse du prix des matières premières sur son résultat de 600 à 550 millions d’euros sur l’année, ce qui signifie que les marges du fabricant de pneumatiques seront sans doute inférieures aux attentes initiales de la direction.

Sur la base d’un taux de change euro/dollar de 1,1 en 2015 contre 1,33 l’an dernier, nous attendons une croissance de 9% des revenus annuels du fabricant de pneumatiques. Avec un effet prix négatif de 4 points de pourcentage depuis le début de l’année et un moindre soutien des matières premières, notre estimation de résultat par action à 7,50 euros est 0,36 euro en-dessous du consensus et ne prend en compte qu’une expansion de 80 points de base du taux de marge.

 

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Michelin37,30 EUR1,17

A propos de l'auteur

Richard Hilgert  Richard Hilgert is a securities analyst on the Industrials Team.