Bouygues a publié des résultats semestriels en ligne avec les prévisions de Morningstar, qui ne devrait pas modifier son estimation de juste valeur (37 euros par action) ou son appréciation de l’avantage concurrentiel du groupe. Le chiffre d’affaires ne s’est contracté que de 1% contre une estimation d’une baisse de 3,6% pour l’année. Toutefois, la différence était liée aux parités de changes.
Hors effets de changes, le chiffre d’affaires s’est contracté de 4%. L’activité de construction en France est affectée par la baisse des commandes publiques, avec un repli de 5%. Plus déconcertante est la baisse de 9% du carnet de commandes dans les activités de construction, avec une chute de 26% pour les activités cœur du pôle en France. Nous sommes plus rassurés par l’évolution du carnet de commandes à l’international (+64% et +24%). La situation en Chine crée toutefois une incertitude sur l’évolution de l’activité hors de France.
Heureusement, le pôle télécoms se porte mieux, après avoir longtemps pesé sur les comptes du groupe. La base d’abonnés augmente de 3,7% à 11,4 millions. Le groupe a réussi à faire progresser la base d’abonnés 4G à 4,1 millions. Ces clients ont un revenu moyen par abonné supérieur aux autres, car leur consommation de données est beaucoup plus élevée. Le groupe a relevé sa prévision d’EBITDA car son plan d’économies est en avance sur le calendrier.