Bouygues publie des résultats en ligne

Le titre du groupe de construction, de médias et de télécommunications est sous-évalué, estime Allan Nichols.

Allan C. Nichols 28.08.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Bouygues a publié des résultats semestriels en ligne avec les prévisions de Morningstar, qui ne devrait pas modifier son estimation de juste valeur (37 euros par action) ou son appréciation de l’avantage concurrentiel du groupe. Le chiffre d’affaires ne s’est contracté que de 1% contre une estimation d’une baisse de 3,6% pour l’année. Toutefois, la différence était liée aux parités de changes.

Hors effets de changes, le chiffre d’affaires s’est contracté de 4%. L’activité de construction en France est affectée par la baisse des commandes publiques, avec un repli de 5%. Plus déconcertante est la baisse de 9% du carnet de commandes dans les activités de construction, avec une chute de 26% pour les activités cœur du pôle en France. Nous sommes plus rassurés par l’évolution du carnet de commandes à l’international (+64% et +24%). La situation en Chine crée toutefois une incertitude sur l’évolution de l’activité hors de France.

Heureusement, le pôle télécoms se porte mieux, après avoir longtemps pesé sur les comptes du groupe. La base d’abonnés augmente de 3,7% à 11,4 millions. Le groupe a réussi à faire progresser la base d’abonnés 4G à 4,1 millions. Ces clients ont un revenu moyen par abonné supérieur aux autres, car leur consommation de données est beaucoup plus élevée. Le groupe a relevé sa prévision d’EBITDA car son plan d’économies est en avance sur le calendrier.

Dans l’ensemble, la marge d’EBITDA était de seulement 4,8%. Nous tablons sur une marge de 7,7% pour l’ensemble de l‘année. Sur la base de nos estimations, le titre est toujours sous-évalué.

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Bouygues35,81 EUR0,45Rating

A propos de l'auteur

Allan C. Nichols  Allan C. Nichols