Les sociétés les plus compétitives surperforment en Bourse

Un indice de 20 titres équipondérés et qui disposent d’un avantage concurrentiel large battent le S&P 500 depuis 2002.

Jocelyn Jovène 03.06.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Sur des périodes glissantes de 3, 10 ans et depuis 2002, le « Wide Moat Focus Index » de Morningstar bat le S&P 500. Les règles de construction de cet indice sont publiques.

Depuis le début de l’année, l’indice enregistre une hausse de 0,6% contre un gain de 2,5% pour le S&P 500 et il a affiché une performance assez comparable au marché. Il a en revanche battu la grande majorité des gérants de fonds investis en grandes et petites capitalisations boursières.

L’indice a également été capable d’afficher des performances positives par rapport à l’ensemble du marché dans des différentes conditions boursières. Cela s’explique par la présence dans l’indice de valeurs souvent ignorées par les investisseurs, qui tendent à sous-performer lorsque les marchés sont orientés à la hausse et parviennent néanmoins à se redresser et s’approcher de leur juste valeur.

L’obtention de ces résultats s’explique essentiellement par la sélection de titres, qui explique 90% de la performance de l’indice. Cela montre que pour surperformer le marché, il faut non seulement privilégier des sociétés de qualité, mais qu’en prime, il faut faire attention au prix payé, c’est-à-dire à leur valorisation.

« Notre analyse de l’avantage concurrentiel (« moat ») pour trouver des sociétés durablement compétitives améliore la sélection de titres et permet d’identifier des périodes de déconnexion entre le cours de Bourse de ces sociétés et leur valeur intrinsèque », explique Michael Hodel, stratégistes chez Morningstar, président du « Moat Committee Chair » et co-auteur de l’étude avec Michael Holt et Elizabeth Collins.

L’intégralité de l’étude est disponible sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.