Alcatel-Lucent et Nokia fusionnent

L'offre du finlandais valorise le franco-américain à 15,6 milliards d'euros.

Jocelyn Jovène 15.04.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Alcatel-Lucent et Nokia ont officialisé les termes de leur rapprochement destiné à créer un équipementier de télécommunications en mesure de rivaliser avec la concurrence asiatique et de supporter les coûts de développement de nouvelles générations de réseaux de télécommunications.

La fusion sera réalisée à partir d’un échange de titre initié par le finlandais sur le franco-américain.

La parité de change est de 0,55 action nouvelle Nokia pour chaque action Alcatel-Lucent. Selon le communiqué de presse diffusé mercredi matin, cette offre valorise Alcatel-Lucent 15,6 milliards d’euros, ce qui représente une prime de 34% sur une base diluée et de 28% par rapport au cours pondéré par les volumes des 90 jours de Bourse.

Synergies

L’opération est justifiée par « la complémentarité des métiers » et la nécessité de combiner d’importantes ressources de R&D (budget combiné de 4,7 milliards d’euros) pour répondre au développement de nouvelles technologies (« Internet of Things », 5G, IP, cloud, analyse de données…).

Cette combinaison devrait générer 900 millions d’euros de synergies de coûts d’exploitation sur une base annuelle d’ici 2019, 200 millions d’euros de baisse des coûts de financement d’ici 2017 et aura un impact relutif sur le bénéfice par action de Nokia sur une base non-IFRS (hors charges de restructuration et amortissements des intangibles) en 2017.

Sur une base pro-forma, l’ensemble combiné réalisera un chiffre d’affaires de 25,9 milliards d’euros, et affichera un résultat opérationnel non-IFRS de 2,3 milliards d’euros. 

Ambition américaine

L’ensemble sera présidé par Risto Siilasmaa et dirigé par Rajeev Suri, actuel patron de Nokia. Le conseil d’administration sera composé de 9 à 10 membres, dont 3 viendront d’Alcatel-Lucent.

Nokia, qui est actuellement coté à Helsinki et sur le NYSE, demandera sa cotation sur Euronext Paris.

Avec le rachat d’Alcatel-Lucent, Nokia s’ouvre plus grandes les portes du marché nord-américain et devrait disposer d’un groupe largement restructuré et en phase d’amélioration de ses profits depuis l’arrivée de Michel Combes à sa tête.

« L’acquisition d’Alcatel offrira une plus grande couverture géographique à l’échelle mondiale, car elle boostera l’activité nord-américaine du finlandais chez AT&T et Verizon, en particulier », estime Brian Colello analyste en charge du suivi de l’équipementier chez Morningstar.

Le finlandais s’est engagé face au gouvernement français de maintenir des centres importants de R&D en France. Pour tenter de rassurer l'opinion et les salariés du groupe, les pouvoirs publics ont affirmé que l’opération ne détruirait pas d’emplois.

Réactions du marché

Si l’opération, attendue de longue date, fait sens sur le plan stratégique, certains courtiers attendaient une offre plus généreuse. Pour Oddo Securities, « Nokia pourrait consentir à retourner 50% des synergies à Alcatel-Lucent (1,2 euro par titre), de sorte que le finlandais devrait offrir au moins 5,2 euros par titre (contre 4,27 à 4,48 euros sur une base diluée ou non).

Kepler salue la bonne complémentarité des deux groupes, la fusion leur permettant d'acquérir des positions plus importantes sur l'ensemble des segments d'activité: accès mobile (part de marché combinée de près de 30%), routage IP (n°2 avec plus de 20% de part de marché), accès fixe (co-leader avec 30% de part de marché), optique terreste (n°2-3 avec 15% de part de marché) et réseaux sous-marins (leader avec 45% de part de marché).

Avec peu de synergies, le nouvel ensemble réaliserait un chiffre d'affaires de 28,8 milliards d'euros en 2016 et dégagerait une marge d'exploitation de 11,5%, estime le courtier.

Credit Suisse a une attitude plus prudente sur la transaction. La banque rappelle dans une note qu'historiquement, les fusions du secteur (Nokia-Siemens, Alcatel et Lucent...) ont connu d'importantes difficultés d'intégration.

A la Bourse de Paris, à la mi-journée, l'action Alcatel-Lucent chutait de plus de 12% après avoir bondi de 16% la veille.

Sur la base de la parité offerte et des cours de Bourse de clôture de mardi 14 avril, l'offre de Nokia valorisait chaque action Alcatel-Lucent à 4,08 euros, soit 9% en-deçà du cours de clôture de l'équipementier franco-américain.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Dinglong Culture Co Ltd Class A1,60 CNY3,23
Nokia Oyj3,41 EUR-0,01Rating
Telefonaktiebolaget L M Ericsson Class B57,36 SEK-1,00Rating
ZTE Corp Class A27,95 CNY-1,03

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.