Fiat Chrysler Automobiles : la juste valeur relevée de 12 à 20 euros par action

Pour Richard Hilgert, le marché continue de sous-évaluer le potentiel de synergies du rapprochement entre l’italien Fiat et l’américain Chrysler.

Richard Hilgert 07.04.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Morningstar a relevé l’estimation de juste valeur du titre Fiat Chrysler Automobiles de 12 à 20 euros, pour tenir compte de nouvelles estimations du coût du capital, de la baisse de l’euro, ainsi que de l’augmentation des volumes de ventes et des marges du constructeur automobile.

« Nous assumons une marge d’EBITDA normalisée de 9,6% en moyenne de cycle, soit 10 points de base au-dessus de la moyenne historique constatée ces 10 dernières années (9,5%) », rappelle Richard Hilgert, de Morningstar, dans une note datée du 2 avril.

A l’horizon 2018, le plan d’affaires de FCA table sur un chiffre d’affaires de 132 milliards d’euros et sur une marge d’EBITDA de 13,3%. Les prévisions de Morningstar sont un peu plus prudentes, avec un pic de ventes à 108 milliards d’euros en 2017 et une marge qui devrait revenir vers la moyenne au-delà.

« A notre avis, le marché applique une décote injustifiée à la valeur intrinsèque de FCA. Nous pensons qu’il y a de sérieux bénéfices à un rapprochement – d’importantes économies d’échelle peuvent être réalisées sur les composants, les plates-formes et la capacité », explique Hilgert. A cela s’ajoute les effets d’échelle sur le plan géographique et assure  une moindre dépendance au marché italien.

Le groupe dispose de nombreuses marques dont le potentiel d’internationalisation est significatif, comme Jeep, Maserati et Alfa Romeo. A cela s’ajoute la prochaine mise en Bourse de 10% du capital de Ferrari qui permettra une remontée de cash de 2,25 milliards d’euros au groupe – étape avant la scission et la cotation de l’ensemble en Bourse.

Les dirigeants de Fiat estiment que le groupe doit rester intégré, en particulier concernant la branche équipementier. « Nous pensons au contraire qu’une séparation de ces activités serait une bonne chose », estime Hilgert, car la dynamique de chaque métier est totalement différente.

FCA est noté 4 étoiles, sans avantage concurrentiel ("No Moat").

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Stellantis NV13,61 EUR0,75Rating

A propos de l'auteur

Richard Hilgert  Richard Hilgert is a securities analyst on the Industrials Team.