SocGen voit un doublement du Stoxx 600 en 10 ans

La banque estime que l’indice européen devrait atteindre 700 points en 2024, tandis que le S&P 500 se situerait vers 2.500 points.

Jocelyn Jovène 05.06.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Réitérant un exercice qu’elle avait pratiqué en 2009, les stratégistes de Société Générale estiment dans une étude publiée mercredi 4 juin que l’indice Stoxx Europe 600 devrait doubler au cours des 10 prochaines années, porté par une croissance des résultats des entreprises de 8% par an en moyenne.

Ce doublement de l’indice serait en outre aidé par des niveaux de valorisation encore relativement attrayants aujourd’hui en Europe.

« Les actions européennes profitent d’un effet de base favorable : la crise souveraine et bancaire a déclenché une désynchronisation des cycles de résultats, tandis que la valorisation reste attrayante sur une base normalisée (CAPE). Les bilans des banques sont rapidement réparés et d’autres secteurs sont sous-endettés. Les marges des entreprises sont relativement basses à 14%, loin des 19% observés aux Etats-Unis », écrivent-ils dans leur étude.

Aux Etats-Unis, la banque estime que l’indice S&P 500, qui est actuellement à des records historiques et a depuis longtemps dépassé ses précédents plus haut d’avant crise, ne progresserait que d’un peu plus de 50% à 2.500 points dans 10 ans.

En Asie, les indices MSCI Asia Pacific ex-Japan et Nikkei 225 atteindraient respectivement 1.000 points et 24.000 points (contre 488 points et 15.079 points).

« Le cycle des profits en Asie a été similaire à celui des Etats-Unis, mais nous considérons que le niveau de valorisation est beaucoup plus attrayant », analysent les spécialistes de la banque.

Sans surprise cette étude va donner du grain à moudre à tous les investisseurs qui croient encore au potentiel d'appréciation des marchés d'actions en Europe.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.