Danone vise une croissance entre 4,5% et 5,5% en 2014

Le groupe agro-alimentaire est pénalisé par un marché européen toujours difficile, et par la hausse du prix du lait.

Jocelyn Jovène 20.02.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Danone annonce pour 2013 un résultat net de 1,42 milliard d'euros, contre 1,67 milliard en 2012, dû à la contraction des marges de son activité Produits laitiers frais.

Malgré une croissance de l'activité de 2,1% à 21,3 milliards d'euros (+4,8% à données comparables), le groupe agro-alimentaire indique dans un communiqué avoir subi l'inflation du prix du lait et par une atonie de la consommation en Europe.

La marge opérationnelle courante est tombée à 13,19%, en baisse de 81 points de base sur un an, baisse qui s'explique essentiellement par la chute de 160 points de base de la marge des Produits laitiers frais.

Sur 2014, Danone table sur une croissance de l'activité comprise entre 4,5% et 5,5% et sur une marge opérationnelle stable (plus ou moins 20 points de base).

La génération de free cash-flow devrait toutefois atteindre 1,5 milliard d'euros hors éléments exceptionnels, après 1,55 milliard d'euros en 2013 (-26%).

Le groupe propose un dividende stable à 1,45 euro par action.

Ce que disent les brokers

Pour Oddo Securities, ces résultats sont "globalement en ligne". En revanche, les prévisions pour 2014 sont "prudentes", en particulier sur la marge opérationnelle. "Il nous semble que la visibilité sur l'exercice reste faible (capacité de récupération de la division Nutrition infantile, contexte économique difficile en Europe et pressions inflationnistes sur le prix du lait)."

Natixis Securities estime que les prévisions communiquées pour 2014 "laissent de la marge au management" de Danone. Le courtier note un "message volontariste et constructif", ajoutant: "nous faisons partie de ceux qui pensent que la résilience et la pérennité sont des sujets plus importants pour le groupe que la vitesse."

UBS estime que les prévisions du groupe sont sans surprise, mais pense que le consensus devra être révisé à la baisse de l'ordre de 4-5% pour le bénéfice par action, pour tenir compte de la prévision de marge d'exploitation et une augmentation plus importante que prévu des frais financiers.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Danone SA59,76 EUR0,27Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.