Special Week Marchés émergents

La correction des marchés émergents a surpris les marchés alors qu’elle était prévisible. La classe d’actifs est-elle redevenue attrayante pour autant ?

Jocelyn Jovène 17.02.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Les marchés émergents sentent le soufre. Après le rebond technique de l’après-faillite de Lehman Brothers en 2009, la classe d’actifs végète et sous-performe le reste du marché (graphique).

Source : Morningstar

Les émergents regroupent un ensemble hétérogène de pays et d’économies. Sur le plan boursier, leur représentativité reste très en-deçà de leur poids économique, puisqu’avec 800 titres issus de 21 places boursières, les émergents du MSCI Emerging Markets représentent 10% de la capitalisation boursière mondiale – contre environ 40% du PIB mondial.

Compte tenu de leur poids économique, et malgré un profil de risque plus élevé que dans les pays développés, cette classe d’actifs a sa place dans les allocations de portefeuilles.

La question se pose d’autant plus aujourd’hui que les émergents affiche une décote de valorisation importante par rapport aux pays développés (tableau).

Reste à savoir comment la jouer ?  

Tout au long de la semaine, nous vous proposerons des papiers d’analyse, des contributions, des interviews d’experts et des idées d'investissement pour vous éclairer dans vos choix d’allocation.

Bonne lecture.

Lundi 17 février: "Big picture"

Nous introduirons le sujet à travers une vue d'ensemble de la classe d'actifs, les fondamentaux des pays "émergents", ce que la classe d'actifs représente aujourd'hui pour les investisseurs.

 Marchés émergents: combien de divisions ?

 Emergents: quand la croissance ralentit

 Les pays émergents ont besoin d'un nouveau modèle (Comgest)

 Les émergents préoccupent de nouveau les marchés

Mardi 18 février: les actions émergentes

Où trouver des idées d'investissement dans l'univers des gérants investis en actions émergentes ? Nous vous proposons une sélection des 3 fonds les mieux notés par les analystes Morningstar et la vue d'un gérant spécialiste de la classe d'actifs.

La baisse des principaux indices est-elle propice à un retour sur les actions émergentes aujourd'hui ?

 Marchés émergents: l'avis d'un gérany actions

 Actions émergentes: 3 idées de fonds

 Actions émergentes: quand revenir ?

Mercredi 19 février: la dette émergente

Victime de son succès, la dette émergente a longtemps été une source de rendement utile aux investisseurs. La classe d'actifs a été secouée par l'annonce du  "tapering" de la  Fed, en mai dernier.

Outre l'impact néfaste des mouvements de capitaux qui retournaient vers les pays développés (et notamment les Etats-Unis), la classe d'actifs a également souffert de fondamentaux qui se sont fragilisés dans plusieurs pays. Existe-t-il encore des opportunités ou faut-il faire preuve de prudence ?

 Dette émergente: l'effet "tapering"

 Dette émergente : l'éclairage d’un spécialiste

Jeudi 20 février: jouer les émergents avec des ETF

Pour les investisseurs qui ne souhaiteraient pas s'exposer à un pays en particulier, il peut être intéressant de regarder quels instruments financiers pourraient s'avérer des placements intéressants.

Nous regarderons également du côté des devises, pour voir si ces dernières vont continuer de souffrir, si un point bas a été atteint ou s'il faut avoir une attitude différenciée.

 Marchés émergents: pas encore un "call" contrariant

 7 idées d’ETF pour s'exposer aux émergents

 SLJ Macro: Marchés émergents, acte III de la crise financière

Vendredi 21 février: les marchés frontières

Ont-ils mieux résisté que les émergents lors des phases de volatilité ? De quoi parle-t-on exactement ? Quelques éléments de réponse.

 Marchés frontières: vraie alternative ou effet marketing ?

 Comment investir sur les marchés frontières ?

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.