Pernod Ricard abaisse ses objectifs à cause de la Chine

Le groupe de vins et spiritueux table sur une croissance de 1% à 3% de son résultat d'exploitation.

Jocelyn Jovène 13.02.2014
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Pernod Ricard annonce ce matin avoir abaissé son objectif de croissance de son résultat opérationnel courant entre 1% et 3% pour l'exercice 2013-2014, contre une précédente estimation comprise entre +4% et +5%.

Le fabricant et distributeur de vins et spiritueux, qui détient le champagne Mumm, le cognac Martell, le whiskey Chivas Regal ou la vodka Absolut, indique dans un communiqué de presse que la situation de la Chine, qui représente 12% de ses ventes, sera "difficile pour l'ensemble de l'exercice".

Sur le premier semestre, l'activité en Chine a chuté de 18%, pesant sur les performances du groupe dans la région Asie-Reste du monde (+2%), tandis que l'Europe et l'Amérique croissent respectivement de 4% et 3%.

Le "top 14" des marques premium à fort potentiel du groupe marque le pas sur le semestre, et subit un effet mix de -4%, avec des volumes stables et un effet prix favorable.

Malgré ces difficultés, le taux de marge opérationnelle progresse de 34 points de base, avec un résultat opérationnel courant en progression organique de 2% à 1,36 milliard d'euros, pour un chiffre d'affaires de 4,57 milliards d'euros.

Ce qu'en disent les brokers

Suite à la publication des semestriels de Pernod Ricard, certains courtiers ont réduit leurs estimations de résultats pour 2014 et 2015. C'est le cas de Société Générale, pour "tenir compte de perspectives moins dynamiques en Chine au cours du second semestre".

Pour la banque, la situation difficile de la Chine occulte les bonnes performances du groupe en Europe et en Amérique.

Citi évoque de son côté des résultats "mitigés" malgré des chiffres dans l'ensemble en ligne avec les estimations. La banque abaisse elle aussi ses prévisions de 4%-5% et pense que la publication du groupe surprendra les investisseurs. Voilà ce qu'écrivent ses analystes:

"A court terme, le ralentissement des marchés émergents et la situation en Chine vont peser sur le titre et, sur le long terme, du fait du ralentissement chinois, Pernod devra maintenir un niveau d'investissement soutenu dans les autres marchés émergents et cela limitera son levier opérationnel."

Credit Suisse abaisse également de 5% ses estimations post-publication, estimant que les résultats en Asie (-6%) sont "bien pires qu'attendu par le marché'. La banque estime que la situation difficile sur les émergents peut poser un problème de long terme sur la valorisation du titre:

"Le risque pour Pernod est que [la situation en Chine] érode la valeur de la marque dans les scotchs/cognac premium, avec une moindre discipline sur les prix, ce qui affectera l'image premium du secteur et diluera le mix/prix."

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Pernod Ricard SA148,60 EUR-0,10Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.