Les idées d’investissement les plus recherchées en janvier

Dans des marchés en net repli, quelles pistes d'investissement ont été les plus explorées par les investisseurs ?

Jocelyn Jovène 02.02.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Après une année 2013 exceptionnelle, les marchés ont connu un mois de janvier très chahutés: nouvelle déprime des devises émergentes, statistiques économiques inégales aux Etats-Unis ou en Chine, poursuite du "tapering" par la Fed tandis que plusieurs banques centrales émergentes (Turquie, Inde...) ont été obligées de défendre leur devise.

Fin de l'année oblige, les investisseurs ont passé en revue les fonds qu'ils ont suivi de près l'an dernier - lesquels se retrouvent encore en tête des idées d'investissement du mois de janvier, selon les statistiques de trafic du site Morningstar.fr au cours du mois de décembre (tableau).

Le fonds Renaissance Europe (noté Gold) est toujours en tête de classement (position occupée depuis novembre)., suivi par Fidelity Europe (noté Silver) et Moneta Multi Caps (noté Gold). Suivent Metropole Sélection (noté Silver), tandis que Valeur Intrinsèque (non noté) reste à la 5è place.

Les 10 fonds les plus recherchés sur notre site Internet sont en grande majorité des fonds investis dans l'univers des actions européennes, avec un biais souvent value que celui-ci soit clairement affiché ou non (Moneta Multi Caps, Metropole Selection, Valeur Intrinsèque, R Conviction Euro).

Les investisseurs regardent toujours les Etats-Unis et le Japon, marchés qui ont affiché de remarquables performances l'an dernier. Depuis le Japon a corrigé de manière importante (-8%) et les Etats-Unis ont connu leur premier mois négatif depuis 2010.

Les marchés émergents ne font guère partie des priorités en termes d'investissement - ils subissent même d'importants flux de sorties de capitaus.

Quoi qu'il en soit, les investisseurs sont toujours en quête d'actions et s'intéressent moins aux fonds d'allocation, qui restent toujours très bas dans le classement (Carmignac Patrimoine est toujours en 16è place, M&G Optimal Income est encore 17è, Eurose 18è et Carmignac Investissement 20è).

On notera également que le fonds Agressor reprend une place pour se situer à 19è place des fonds les plus recherchés sur le site.

Au-delà de la 20è place, on trouve les fonds Magellan (noté Gold), DNCA Evolutif (noté Bronze) ou DNCA Value Europe (noté Neutral).

 

 Source: Morningstar

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Amundi Fds Equity Jpn Trgt A EUR H C328,18 EUR-0,02
Comgest Renaissance Europe C283,51 EUR-0,44Rating
Fidelity America A-Acc-EUR40,10 EUR-0,54Rating
Fidelity Europe A67,07 EUR-0,73Rating
Moneta Multi Caps C364,43 EUR-1,63Rating
Oddo BHF Metropole Selection A777,34 EUR-0,75Rating
R-co Conviction Equity Value Euro C EUR243,03 EUR0,93Rating
R-co Opal Emergents F EUR50,61 EUR-0,29Rating
Valeur Intrinsèque P3 375,44 EUR0,32

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.