Investir dans les matières premières avec des ETF

Quelques idées d’investissement dans l’univers des matières premières.

Jocelyn Jovène 23.01.2014

La recherche Morningstar vous permet d’accéder à une analyse approfondie des ETF disponibles à la vente en Europe. Nos analystes indépendants mettent régulièrement à jour leurs rapports d’analyse. Voici une sélection d’ETF dans l’univers des matières premières. Chaque nom d’ETF renvoie vers le rapport d’analyse (souvent en anglais) correspondant.

 ETFS Agriculture DJ-UBSCI ETC. Résumé de l’analyse: Cet ETF offre une exposition aux matières premières agricoles comme outil visant à parier sur le prix des produits agricoles. L’indice de référence de cet ETF emploie une méthode rigide de roulement, laquelle impose d’acheter des contrats future à intervalles prédéfinis, ce qui peut se traduire par des pertes si les prix forward dépassent les prix spot (on parle de « contango »). En outre, du fait de son exposition concentrée, cet ETC peut être très volatil et doit donc être utilisé dans un portefeuille déjà bien diversifié.

 ETFS All Commodities DJ UBSCI ETC (EUR). Résumé de l’analyse: Ce fonds donne accès un panier diversifié de matières premières. Historiquement ce type de produit a offert une bonne source de diversification, grâce à une faible corrélation avec les classes d’actifs « traditionnelles », ce qui a permis de réduire la volatilité d’un portefeuille et d’améliorer son rendement ajusté du risque. Toutefois, au cours de la période récente, la corrélation entre classes d’actifs a eu tendance à augmenter, en particulier durant les phases de stress sur les marchés financiers. Ce type d’ETF peut néanmoins être utilisé dans l’anticipation d’un regain d’inflation – et c’est souvent sous ce biais que ce fonds peut être le plus utile.

 ETFS Brent Oil 1 month ETC (EUR). Résumé de l’analyse: Ce fonds expose à la performance du baril de brut Brent à travers l’utilisation de contrats future. Le Brent est une référence de prix pour environ 65% des échanges mondiaux de pétrole, et réagit en principe aux évolutions de l’économie mondiale. Ce fonds est plus adapté pour un usage en allocation tactique pour compléter un portefeuille diversifié.

 ETFS Crude Oil ETC (EUR). Résumé de l’analyse: Ce fonds offre une exposition à la performance du baril de brut WTI à travers l’usage de contrats futures de court terme échangés sur le NYMEX – ces contrats sont considérés comme une mesure du prix du baril de brut. Le prix WTI reflète plus l’évolution du rapport offre/demande de pétrole aux Etats-Unis. Ce fonds est plus adapté pour un usage en allocation tactique pour compléter un portefeuille diversifié.

 ETFS Industrial Metals DJ-UBSCI ETC (EUR). Résumé de l’analyse: Cet ETF offre une exposition à la performance de métaux industriels comme le cuivre, l’aluminium, le zinc ou le nickel. Si les matières premières dans leur ensemble sont considérées comme un bon moyen de se protéger contre l’inflation, les métaux industriels peuvent jouer un rôle comme outil d’allocation tactique pour compléter un portefeuille déjà diversifié.

 ETFS Natural Gas ETC (EUR). Résumé de l’analyse: Cet ETF offre une exposition à l’évolution du prix du gaz naturel en suivant un indice constitué de futures cotés sur le NYMEX et liés au prix spot Henry Hub. S’il ne suit pas directement le prix du gaz, il y est fortement corrélé et peut être volatil. Ce fonds est donc plus adapté pour un usage en allocation tactique pour compléter un portefeuille diversifié.

 Source STOXX Europe 600 Optimised Basic Resources ETF (EUR). Résumé de l’analyse: Cet ETF offre une exposition aux plus grands groupes miniers dans un secteur très cyclique. Compte tenu de son focus étroit, ce fonds est plus adapté pour un usage en allocation tactique pour compléter un portefeuille diversifié.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar