Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Actionaria s’ouvre sur fond de dynamisme boursier

La Bourse de Paris affiche l’une de ses meilleures performances annuelles, de quoi susciter l’intérêt grandissant des investisseurs individuels.

Jocelyn Jovène 20.11.2013
Facebook Twitter LinkedIn

Pour sa seizième édition, Actionaria, le salon de la Bourse et des produits financiers se déroulera les 22 et 23 novembre au Palais des Congrès de Paris, sur fond de performances très flatteuses pour les actifs risqués, en particulier les actions européennes, qui vivent un véritable « come back ».

Depuis le début de l’année, la Bourse de Paris affiche de très belles performances, avec un bond d’un peu plus de 17,4% (+21,2% si l’on tient compte des dividendes réinvestis), qui s'explique par le retour des investisseurs sur l'espoir d'une reprise de la croissance économique.

Si la Bourse continue de bien se comporter, l’affluence sur le Salon devrait en toute logique être au rendez-vous, estiment ses organisateurs. « Nous observons les mêmes tendances que l’an dernier en termes de préinscription, ce qui nous permet d’espérer au minimum 25000 visiteurs sur le salon », indique Blandine Fischer, directrice du pôle assurances et finance chez Infopros, en charge de l’organisation du Salon.

L’audience devrait se diversifier et se rajeunir, avec par exemple la venue en nombre de conseillers en gestion de patrimoine. Cette année, les investisseurs particuliers auront à nouveau la possibilité de participer gratuitement à des consultations patrimoniales faites par des CGP. Dans le même temps, le Salon s’adapte à la demande des émetteurs, qui évolue.

« L’ambition d’Actionaria est de rappeler qu’investir en Bourse c’est avant tout  investir dans des entreprises. Le cœur du salon Actionaria, ce sont les émetteurs. Nous avons d’ailleurs atteint un record de réunions d’actionnaires, dont le nombre augmente sensiblement (+30%), notamment au sein des petites et moyennes valeurs », explique Blandine Fischer.

L’événement, dont Morningstar est partenaire, permettra aux investisseurs particuliers de venir écouter des dirigeants d’entreprise ainsi que des gérants professionnels échanger sur des sujets aussi divers que le PEA-PME, les marchés émergents, ou la gestion diversifiée (voir le programme du Podium du Patrimoine ci-après).

Au sein du Podium du Patrimoine, Morningstar animera des ateliers sur les thèmes avec les experts des sociétés de gestion suivantes :

  • ABERDEEN AM, Laurent INGLEBERT, Gérant Actions, sur le thème « Marchés émergents : quelles stratégies en 2014 ? »
  • AMUNDI, Alain PITOUS, Deputy CIO, sur le thème « Allocation : quels thèmes d'investissement pour 2014 ? »
  • BELACO CAPITAL, Frédéric LASSERRE, Président, sur le thème « Or, matières premières... : l'intérêt des actifs réels ? »
  • BNP PARIBAS IP, Frédéric Surry, COO et Directeur Investment & Business Solutions sur le thème « ISR : comment concilier performance et éthique ? »
  • CHOLET-DUPONT, Philippe LESUEUR, Gérant Actions sur le thème « Actions Europe : les meilleures idées des stock-pickers ? »
  • EDMOND DE ROTHSCHILD, Michel Dinet, Responsable de la distribution France, sur le thème « PEA : diversifier son portefeuille avec les fonds ? »
  • FINANCIERE DE L'ECHIQUIER, Faty DEMBELE, Analyste ISR sur le thème « ISR: comment concilier performance et éthique ? »
  • FRANKLIN TEMPLETON, Julien SEMONSU, Directeur Marketing sur le thème «  Marchés émergents : quelles stratégies en 2014 ? »
  • LYXOR, Aurélien REQUILLART, Listed Product Sales sur le theme “ETF : comment profiter des tendances de marché ? »
  • NEUFLIZE OBC INVESTISSEMENTS, Julien MECHLER, Directeur de la multigestion sur le thème « PEA : diversifier son portefeuille avec les fonds ? »
  • ODDO AM, Mirela AGACHE, Responsable de la gestion diversifiée et de la multigesion sur le thème « Assurance vie : comment dynamiser son contrat avec des fonds ? »
  • TIKEHAU IM, Etienne GORGEON, CIO sur le thème « Obligations d'entreprises, convertibles : les meilleures opportunités ? »

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.