Swatch : un modèle réglé comme une horloge

Le modèle intégré de Swatch Group lui assure des niveaux de rentabilité élevés, estime Paul Swinand, de Morningstar.

Paul Swinand 09.10.2013
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Swatch Group est devenu en quelques années l’un des acteurs les plus larges et les plus diversifiés dans le domaine de la production, du marketing et de la distribution de composants horlogers, gérant un portefeuille de marques de premier plan en plus de la marque éponyme.

Le groupe a bâti un modèle intégré regroupant toutes les activités - design, achats, production et assemblage des composants. La culture de l’entreprise est pilotée à parts égales par la mode et l’ingénierie, et son innovation continue lui assure un avantage concurrentiel unique qui profite à un portefeuille de 20 marques.

Nous pensons que la valeur des marques de Swatch Group constitue l’un de ses avantages concurrentiels, tous les aspects liés à la production et à la distribution contribuant à la valeur de ses actifs intangibles. Ces avantages se traduisent par une rentabilité du capital et valident le caractère étendu de l’avantage concurrentiel du groupe (« wide moat »).

Malgré l’attention portée par les clients aux marques, au design ou à la mode, nous pensons que les activités de production et de distribution de Swatch sont de vrais atouts, le groupe étant un fournisseur stratégique de composants horlogers à l’ensemble de l’industrie. Les compétences du groupe en matière d’ingénierie et de production de pièces de très haute précision bénéficient à ses marques, lesquelles en période de demande soutenue font face à une situation de sous-capacité.

Aujourd’hui, les marques de Swatch Group sont distribuées dans plus de 16.000 points de vente dans le monde, des magasins labellisés Swatch aux distributeurs tiers et aux grossistes. Nous pensons que la maîtrise des réseaux de distribution peut faire sens, car elle permet de contrôler tous les aspects d’une marque, mais cela tend à augmenter le niveau d’endettement.

L’Asie devrait être un puissant moteur de développement, même si cette stratégie n’est pas exempte de risques, les investisseurs étant sensibles au rythme de croissance futur de l’économie chinoise. La région dans son ensemble devrait atteindre des rythmes de croissance compris entre 8% par an et représenter environ 60% des ventes globales dans les 5 prochaines années, contre une croissance bien plus modérée en Europe et aux Etats-Unis.

 

Le titre Swatch Group est noté 3 étoiles avec un avantage concurrentiel étendu (« wide moat »). Sa juste valeur est de 610 francs suisses.

Pour aller plus loin

L'ensemble des analyses sur Hermès sont disponibles sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar. 

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
The Swatch Group AG Bearer Shares182,05 CHF-0,71Rating

A propos de l'auteur

Paul Swinand  Paul Swinand is an equity analyst on the Consumer Team.