Richemont : des marques et un bilan solides

Ses marques et un bilan sain assurent à Richemont des positions concurrentielles de premier plan.

Paul Swinand 08.10.2013

Les marques de Richemont, certaines d’entre elles multi-centenaires, bénéficient d’une image de qualité et de grande valeur qui sont durablement imprégnées dans l’esprit des consommateurs.

Le groupe de luxe aligne un nombre impressionnant de « maisons », parmi lesquelles Cartier, Van Cleef & Arpels, Piaget, Jaeger-LeCoultre et Montblanc, qui alimentent un avantage concurrentiel étendu, à notre avis. La marque applique des prix premium pour des produits uniques et de grande qualité, assurant un taux de marge brute supérieur à 60%.

Richemont est une collection d’activités très concurrentielles, ce qui se traduit par des marges opérationnelles à deux chiffres et une rentabilité du capital en général autour de 20%. La rentabilité devrait continuer de croître, et les niveaux de cash et de la trésorerie générés par Richemont sont déjà significatifs. La perspective d’un retour accru de cash aux actionnaires du groupe de luxe est à attendre.

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NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Cie Financiere Richemont SA86,52 CHF-1,55

A propos de l'auteur

Paul Swinand  Paul Swinand is an equity analyst on the Consumer Team.

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