Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Les stratégies centrées sur le rendement se portent bien

Les performances correctes des fonds de cette catégorie ont permis une progression des encours.

Jocelyn Jovène 11.09.2013
Facebook Twitter LinkedIn

Depuis le début de l’année, les stratégies centrées sur la recherche de rendement affichent des performances satisfaisantes, contribuant à une hausse de la collecte. La performance cumulée sur 5 ans de la catégorie est en moyenne de 19,1% contre une hausse de 12,7% pour l’indice Stoxx 600. Depuis le début de l’année, la performance moyenne est de 10% contre 11% pour le Stoxx 600.

Les fonds disponibles à la vente en France et investissant sur le thème du dividende en Europe ont ainsi recueilli 278 millions d’euros depuis le début de l’année, les principaux collecteurs ayant été les fonds JPM Europe Strategic Dividend et Schroder ISF European Dividend Maximiser. Les fonds centrées sur la recherche de rendement à l’échelle mondiale font encore mieux – 1,2 milliard d’euros pour le fonds DWS Top Dividende (noté Silver).

Le fonds Kempen Global High Dividend, noté « Gold » par les analystes Morningstar, affiche la deuxième meilleure performance sur 5 ans au sein de sa catégorie (tableau). Sa déclinaison européenne, Kempen European High Dividend, également noté « Gold », est 3è de sa catégorie sur 5 ans.

En termes relatifs, les actions présentent toujours une valorisation attrayante par rapport aux obligations et affichent un rendement plus intéressant. Dans un contexte de remontée des taux et de rotation des obligations vers les actions, la recherche de rendement – qui reste un thème important pour de nombreux investisseurs – semble toujours avoir le vent en poupe.

Cela est sans doute d’autant plus vrai que le thème de la croissance visible, porté par des titres de qualité mais offrant le plus souvent un rendement minime, a offert de bons résultats sur cinq ans, mais commence à arriver à son terme en termes de contribution aux performances des portefeuilles.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.