Nestlé : solide et un peu plus attractif

Pour les investisseurs cherchant une exposition aux valeurs de consommation défensives, Nestlé est un titre de choix.

Jocelyn Jovène 28.06.2013
Facebook Twitter LinkedIn

"Nous relevons notre évaluation de l’avantage concurrentiel ('moat') de Nestlé d’étroit à large pour illustrer les économies d’échelle significatives dont le groupe bénéficie à travers ses opérations. Nestlé est le premier groupe agroalimentaire dans le monde, avec plus de 90 milliards de francs suisses (CHF) de chiffre d’affaires. La diversité de son portefeuille d’activité, avec 20 marques générant plus de 1 milliard de ventes annuelles chacune, protège ses performances financières de la moindre faiblesse dans l’une de ces activités, et la profondeur et l’étendue de son offre lui ont permis de conquérir une part significative des linéaires des distribteurs", expliquent Erin Lash et RJ Hottovy, dans une étude datée du 27 juin.

La stratégie de Nestlé repose sur la recherche permanente d’opportunités de croissance externe. Récemment, le groupe n’a pas hésité à payer au prix fort l’activité de nutrition infantile de Pfizer. La transaction valorisait cette activité sur la base de 5 fois son chiffre d’affaires 2012 et 20 fois son excédent brut d’exploitation (EBITDA) ; un niveau illustrant la volonté du groupe de ne pas subir de surenchère de la part de ses concurrents (notamment Danone ou Mead Johnson).

Risques

Les principaux facteurs de risque pouvant affecter la valorisation de Nestlé sont le prix des matières premières agricoles et les pressions concurrentielles, que ce soit d’autres acteurs majeurs de l’industrie (Unilever, Danone, Coca-Cola, Kraft…), de la part des marques de distributeur, ou d’une évolution moins favorable des ventes dans les marchés émergents (qui représentent 45% de l’activité du groupe).

Valorisation

La juste valeur du titre a été relevée à 70 francs suisses (75 dollars par ADR) contre 62 francs suisses (67 dollars) auparavant, ce qui signifie que le titre se traite sur un multiple de 20 fois le résultat prévu pour 2014, 13 fois l’EBTIDA et offre un rendement des flux de trésorerie disponible (« free cash-flow yield ») de 4%.

Nestlé devrait être en mesure d’améliorer sa marge d’exploitation de 200 points de base d’ici 2022, à 17%, en partie grâce aux mesures de contrôle des coûts.

L’évaluation du titre intègre une hypothèse de croissance dans le bas de fourchette des prévisions communiquées par le groupe (lequel vise 5% à 6% de croissance interne).

La valeur de Nestlé dépend également de la participation de 30% détenue par le groupe dans le français L’Oréal, lequel représente environ 12% de la valeur de la société en Bourse (soit 8,4 francs suisses ou 9 dollars par action).

Pour aller plus loin

L'étude sur Nestlé est disponible sur le site de la recherche actions et crédit de Morningstar:

 We're Increasing Nestle's Moat Rating to Wide; Shares Modestly Attractive

La page Nestlé sur le site Morningstar.fr est accessible ici.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Coca-Cola Co61,55 USD1,50Rating
Danone SA59,76 EUR0,27Rating
Nestle SA93,98 CHF-0,30Rating
Nestle SA ADR103,03 USD0,02Rating
PepsiCo Inc177,41 USD3,62Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.