ESG : la collecte ralentit en Europe

Une moindre collecte des fonds immobilier et obligataire, et un léger ralentissement sur les actions, pèsent sur le marché de l’investissement responsable.

Jocelyn Jovène 02.11.2018

La dynamique de collecte des fonds ayant une démarche d’investissement responsable ralentit en Europe, et il n’est pas acquis que le record de collecte de 2017 (près de 64 milliards d’euros) ne sera sans doute pas battu.

Entre janvier et septembre, la collecte en Europe atteint 42,6 milliards d’euros (graphique) et s’approche du niveau de 2016. Mais après avoir démarré l’année en fanfare avec 12 milliards d’euros de souscriptions, septembre est marqué par 1,2 milliard d’euros de décollecte.

Cette décollecte s’explique principalement par 3,7 milliards d’euros de sorties des fonds monétaires, quand les fonds actions et obligations ont reçu respectivement 1,4 milliard et 455 millions d’euros d’encours.

Depuis 2005, les fonds actions ont largement dominé la collecte, représentant près des deux tiers certaines années de flux allant vers les fonds ayant un mandat ESG. L’an dernier, ils ont recueilli 35,6 milliards d’euros de souscriptions, et cumulent déjà 25,6 milliards cette année (dynamique qui ne s’est pas tellement essoufflée malgré les soubresauts des marchés, en début d’année ou ces derniers mois).

Collecte des fonds ESG domiciliés en Europe

Source : Morningstar Direct

L’ESG a donc toujours le vent en poupe, y compris sur les classes d’actifs les plus risquées. On note également une percée des stratégies d’allocation, qui montent en puissance avec 7,5 milliards d’euros collectés l’an dernier et près de 8 milliards cette année, illustrant l’attrait que peuvent représenter ces stratégies dans des environnements de marché moins lisibles, plus volatils et où la quête de rendement demeure une préoccupation importante des investisseurs.

Nombre de fonds ESG domiciliés en Europe

Source : Morningstar Direct

A fin septembre 2018, selon les données Morningstar, 2177 fonds domiciliés en Europe « détenaient » près de 623 milliards d’euros. On en dénombrait 1986 fin 2017, ce qui signifie que les sociétés de gestion continuent de proposer des fonds, répondant à une demande soutenue de la part des investisseurs, tant particuliers que professionnels.

Classement des plus gros fonds ESG européens

Source : Morningstar Direct

Si l’on fait abstraction des fonds monétaires, les 20 plus gros fonds ESG cumulaient près de 100 milliards d’euros, soit 16% des encours totaux. Dans cette liste (tableau), on trouve de stratégies aussi variées que les actions du secteur de la consommation, le haut rendement, le secteur de l’eau, les grandes capitalisations « value », les actions émergentes ou des fonds de petites et moyennes valeurs.

 

 

Cette analyse a été réalisée avec la plate-forme professionnelle Morningstar Direct. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.