13 questions à Nina Yu, de Seilern Europa

Le style « Value » a connu un certain retour en grâce en 2022 et 2023. Les débuts de 2024 sont plus difficiles.

Marina Gerner 09.04.2024
Facebook Twitter LinkedIn

interview

Dans cette série de courts profils, nous demandons à d'éminents gestionnaires de fonds de défendre leurs stratégies d'investissement, de révéler les plus grands risques du marché haussier, de nous faire part de leurs opinions impopulaires en matière d'investissement, de discuter de ce qu'ils n'achèteraient jamais et de nous raconter le meilleur conseil qu'ils aient jamais reçu.

 

Cette semaine, notre interlocutrice est Nina Yu, gestionnaire de portefeuille de Seilern Europa, qui a reçu la note « Gold » de Morningstar.

Pouvez-vous décrire votre stratégie d'investissement ?

Chez Seilern, nous avons une façon particulière d'investir qui consiste à acheter des entreprises de haute qualité avec une croissance durable et à les conserver pendant longtemps. Au cœur de ce style se trouve le principe selon lequel, au fil du temps, la croissance des bénéfices fera grimper le prix des actions. Dans cette optique, nous recherchons des entreprises capables de faire croître leurs bénéfices au rythme le plus élevé possible, à condition qu'elles le fassent de manière durable. Bien que cette stratégie soit très simple, elle n'est pas facile et nous consacrons beaucoup de ressources et de temps à la recherche de ces sociétés et à la construction de fonds concentrés qui peuvent résister à l'épreuve du temps.

Quelles sont les plus grandes opportunités d'investissement en 2024 ?

Le jugement sur les meilleures opportunités d'investissement sera toujours lié à la philosophie d'investissement, à la stratégie et à la tolérance au risque de chacun. Sur la base de notre horizon à long terme et de notre style de croissance de qualité, les meilleures opportunités d'investissement en 2024 sont probablement similaires aux meilleures opportunités en 2023, 2022, 2021, etc. Nous consacrons beaucoup d'efforts à l'évaluation des opportunités d'investissement sur de longues périodes, ce qui rend moins pertinente la prise en compte de ces opportunités sur une année civile. Ces dernières années, nous avons constaté que les entreprises de qualité qui ont su tirer parti de tendances séculaires telles que la numérisation, l'intelligence artificielle ou, plus généralement, la technologie, la santé et le développement durable, ont eu tendance à constituer de bonnes opportunités d'investissement.

Quels sont les plus grands risques pour le marché haussier actuel ?

Comme c'est souvent le cas à la fin d'un marché haussier, les risques les plus importants ne sont généralement pas ceux qui sont sur toutes les lèvres. Je pense que Covid nous a également appris quelque chose sur les risques inconnus. Par ailleurs, les risques ne sont pas perçus de la même manière selon le style d'investissement. Pour nous, le risque le plus important est une perte permanente de capital. Nous nous attachons donc beaucoup moins à prédire ce qui va se passer qu'à construire des portefeuilles résilients qui ont les meilleures chances de résister à toutes les tempêtes. Comme l'a dit mon collègue Quentin dans l'une de ses lettres d'information, notre objectif est de créer "un fonds pour toutes les saisons".

Quelle est la personne la plus inspirante avec laquelle vous avez travaillé et pourquoi ?

Je trouve que la plupart des personnes avec lesquelles j'ai travaillé sont une source d'inspiration d'une manière ou d'une autre. C'est probablement parce que j'ai travaillé avec des gens d'origines et de cultures très différentes, de Pékin à Paris en passant par Londres, que l'on retrouve partout le même précieux esprit humain, comme la passion qu'ils ont pour ce qu'ils font, la résilience dont ils font preuve dans les moments difficiles, le courage de défendre ce en quoi ils croient et la gentillesse dont ils font preuve à l'égard des autres. Parfois, c'est aussi simple que la joie qu'ils partagent avec ceux qui les entourent. Ces expériences ont inspiré et enrichi ma vie.

Quels sont, le cas échéant, les investissements qui entrent dans la catégorie "acheter et conserver à vie" ?

Je modifierais d'abord la catégorie en "acheter et conserver à long terme". Les entreprises qui peuvent entrer dans cette catégorie sont celles pour lesquelles nous pouvons développer une certaine conviction quant à la durabilité et à la qualité de la croissance de leurs bénéfices. En règle générale, cela signifie qu'elles disposent d'avantages concurrentiels durables et qu'elles bénéficient de tendances séculaires.

Dans quoi n'investiriez-vous jamais ?

En tant qu'investisseur en croissance de qualité, je n'investirais pas dans quelque chose que je considère comme n'étant pas de la croissance de qualité.

Dans quelle mesure les gestionnaires actifs doivent-ils s'inquiéter de l'avenir ?

Je pense qu'il existe un équilibre dynamique entre les différents styles de gestion - active, passive ou quelque chose entre les deux. Ils répondent à des demandes différentes des investisseurs dans des circonstances différentes. Plus important encore, l'investissement passif, bien qu'il s'agisse d'une stratégie saine, est essentiellement un "free rider". Ils dépendent en grande partie d'un marché efficace alimenté par une participation active. En l'absence d'un nombre suffisant de gestionnaires actifs, l'efficacité du marché en pâtira, ce qui aura sans aucun doute un impact sur tous les styles d'investissement.

En fin de compte, personne ne sait ce que l'avenir lui réserve. Dans le domaine de l'investissement, vous êtes confronté à cette réalité tous les jours. Et c'est aussi ce qui est amusant ! Vous apprenez à être minutieux et à vous préparer, mais vous apprenez aussi à accepter l'incertitude et à vous inquiéter moins des choses sur lesquelles vous n'avez aucun contrôle.

Quelles sont vos opinions impopulaires en matière d'investissement ?

Nous devrions penser davantage, penser plus clairement et parler moins de nos opinions.

La résilience des crypto-monnaies vous a-t-elle surpris ? Et verrons-nous un ETF de crypto-monnaie au Royaume-Uni ?

Tout dépend de ce que vous entendez par "crypto". D'un point de vue technologique, la cryptographie existe depuis longtemps, tandis que la DLT (distributed ledger technology) et la blockchain sont des technologies relativement nouvelles, mais qui sont nées il y a plus de dix ans. Il s'agit de grandes innovations, et je ne serais donc pas surpris par la résilience et le développement continu de la technologie. Elles n'en sont qu'à leurs débuts et ont encore de nombreux défis à relever. Mais je ne sais pas ce que cela signifie pour les crypto-monnaies et les ETF de crypto-monnaies. Ces types d'investissements ne correspondent pas du tout à notre philosophie de base.

La gestion d'actifs a-t-elle un rôle à jouer dans la promotion de la mobilité sociale ?

La mobilité sociale est essentielle pour la santé et la durabilité de la société. Le secteur de la gestion d'actifs ne fait certainement pas exception. La mobilité sociale profite au secteur, car elle crée un système dans lequel les personnes les plus qualifiées et les plus talentueuses, quel que soit leur milieu d'origine, peuvent mettre leurs talents au service du secteur.

Vous est-il déjà arrivé de vous engager auprès d'une entreprise et d'être particulièrement satisfait (ou déçu) du résultat ?

Oui. Faire des recherches sur une entreprise revient, dans une certaine mesure, à résoudre un puzzle. S'engager directement avec une entreprise est parfois un excellent moyen d'aider à trouver la pièce manquante. Mais pour obtenir un résultat "satisfaisant" ou une interaction réussie, il faut deux parties. Vous devez poser de bonnes questions et être à l'écoute, et l'entreprise doit également être ouverte et désireuse de s'engager. Parfois, il peut être décevant de constater qu'une entreprise parle beaucoup sans rien dire. Mais cela aussi vous apprend quelque chose.

Quel est le meilleur conseil que l'on vous ait donné, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel ?

Cela peut paraître banal, mais la question qui a eu le plus d'impact pratique est probablement "avez-vous essayé de l'éteindre et de le rallumer ?

À quoi ressemble votre vie en dehors de la gestion de fonds ?

J'ai la chance et la gratitude d'avoir une famille aimante avec deux jeunes enfants. Je me demande si les enfants ne sont pas le cadeau le plus sacré de la nature. Ils sont si énergiques, pleins de vie et de joie. J'aime beaucoup créer et grandir avec eux.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Marina Gerner  est journaliste indépendante.