En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Top 25 des fonds en 2017

Sur la base des statistiques de trafic sur site Internet de Morningstar en France, voici les 25 fonds dont la fiche a été la plus consultée.

Jocelyn Jovène 18.12.2017

L’intérêt des investisseurs pour les fonds s’est sensiblement accru cette année par rapport à l’année précédente, puisque selon les statistiques de trafic de notre site Internet, sa progression dépasse légèrement les 26% (trafic mesuré en nombre de pages vues dans l’espace fonds du 1er janvier au 17 décembre 2016 et 2017).

Nous avons regardé quels types de fonds les investisseurs avaient le plus regardé sur notre site depuis le début de l’année. Le classement est dominé par deux fonds H2O, même s’il faut noter que la part de trafic par rapport à l’année 2016 a accusé un léger repli.

En revanche, le fonds d’allocation Sextant Grand Large, qui arrive en troisième position, bénéficie d’un gain de parts de trafic, avec un bond de plus de 70% du nombre de pages vues sur sa fiche.

Les fonds actions Magellan (noté Gold) et Moneta Multi Caps (noté Gold) connaissent eux aussi une très forte progression de leur trafic, alors que le fonds d’allocation Eurose (noté Silver) subit une baisse de trafic sur un an.

Sur les 25 fonds classés, 8 ont une note Morningstar et tous ces fonds ont une note positive (3 Gold, 3 Silver et 2 Bronze).

En dehors du fonds H2O Multistrategies, qui n’a pas de note quantitative, tous les fonds, à l’exception du fonds Echiquier Agressor (noté 2 étoiles), ont une note 4 ou 5 étoiles.

Rappelons qu’à la différence des notes des analystes, les notes en étoiles considèrent la performance passée d’un fonds, ajustée du risque. Cette note n’a pas de pouvoir prédictif, mais permet aux investisseurs de faire un premier travail de sélection des fonds.

La note qualitative a démontré un certain pouvoir prédictif, comme l’a récemment montré une étude Morningstar.

Outre la note, le tableau comprend des informations concernant la taille des fonds ainsi que les frais courants, qui sont un élément très important dans le travail de sélection des fonds, car il a été démontré que les frais ont eux aussi un pouvoir prédictif sur la performance future d’un fonds.

Classement des 25 fonds les plus consultés en nombres de pages vues

Source : Google Analytics, Morningstar

 

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.