En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

La note des analystes Morningstar : quelle performance ?

Morningstar a conduit une étude pour évaluer si la note des analystes aidait les investisseurs à prendre de meilleures décisions d’investissement.

Jeffrey Ptak 11.12.2017

Nous avons évalué la note des analystes quant à sa capacité à prévoir la performance future des fonds sur une base ajustée du risque. Nous avons retenu deux méthodes : 1) régression Fama-McBeth et 2) étude d’événements. La période de l’étude couvre la période de novembre 2011 à avril 2017, puis la performance des fonds jusqu’en octobre 2017.

Notre analyse montre que la note des analystes a bien un pouvoir prédictif au cours de la période étudiée, mais les résultats varient selon la classe d’actifs analysée. Pour les fonds actions, la régression Fama-McBeth montre que les notes positives (Bronze, Silver, Gold) ont bien surperformé après prise en compte des frais et des facteurs de risque (Exhibit 1).

Les fonds d’allocation notés positivement surperforment, présentant un classement monotone de toutes les strates de notation au cours des cinq années étudiées. Dans l’univers obligataire, l’analyse distingue la performance des notes Silver, Bronze et Neutral, mais est moins efficace pour les fonds notés Gold.

L’étude d’événements donne des résultats similaires à la première approche.

Au sein des actions, les fonds notés Gold surperforment les fonds notés Silver, Bronze et Neutral, et génère bien un rendement excédentaire supérieur aux fonds qui ont une note Negative.

Dans la catégorie Allocation, les fonds Gold et Silver affichent les rendements excédentaires les plus élevés, suivis par les fonds Neutral et Bronze, tandis que les fonds notés Negative sous-performent.

Dans l’univers obligataire, les fonds notés positivement surpassent les fonds Neutral et Negative. Toutefois, les fonds notés Gold sous-performent les autres fonds notés positivement.

De manière générale, notre analyse montre que la note des analystes permet de bien faire le tri entre fonds sur la base de rendement excédentaire à venir.

La note des analystes doit toutefois passer l’épreuve d’un cycle de marché complet. Les résultats de notre étude montrent néanmoins que la note des analystes aide bien les investisseurs à séparer les fonds qui délivreront une performance supérieure de ceux qui donneront des résultats décevants.

L’intégralité de l’étude est disponible en cliquant sur ce lien.

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur Jeffrey Ptak

Jeffrey Ptak  est directeur mondial de la recherche sur les fonds de Morningstar.