L’effet Trump n’arrête pas les émergents

En octobre, les fonds dédiés aux actions des pays en voie de développement ont gagné 2,21% en moyenne. Malgré les risques les investisseurs les préfèrent aux marchés développés.

Valerio Baselli 24.11.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Alors que l'Europe et les Etats-Unis doivent faire face à la forte incertitude déclenchée par le Brexit, la victoire de Donald Trump et la fragilité de la reprise économique mondiale (surtout en Europe), les pays émergents bénéficient d'une période de hausse après des années plutôt décevantes. En octobre, l’indice Morningstar Emerging Markets NR a bondi de 2,7% (performance calculée en euros), ce qui porte la performance depuis le début de l’année à 14,6%.

L’évolution de l’indice Morningstar EM depuis le début de l’année
Graficoemergenti

Source : Morningstar Direct

Les données sur la collecte aussi confirment le fort intérêt des investisseurs vers les pays en voie de développement, tout eu détriment des marchés occidentaux. Cliquez ici pour lire.

Au niveau macro-économique, des signes encourageants proviennent du Fonds monétaire international, dont le dernier rapport a revu à la baisse ses estimations pour la croissance mondiale à 3,1% pour cette année et à 3,4% pour 2017, ajoutant toutefois que les pays émergents, en particulier de l’Asie, devraient voir leur croissance s’améliorer.

Cet environnement plus positif pour la classe d'actifs est également confirmé par la performance des certaines catégories Morningstar dédiées aux fonds qui investissent dans des pays ou des régions spécifiques tels que le Brésil (+ 75% depuis le début de l’année) et l’Europe émergente (+19%).

Dans certains cas, la situation est paradoxale : des régions comme l’Amérique Latine (+38%) auraient dû payer la faiblesse des matières premières, étant parmi les principaux exportateurs. Bien sûr, il ne faut pas généraliser. La faiblesse des matières premières, par exemple, pèse sur les perspectives économiques en Afrique sub-saharienne. Le FMI prévoit pour le Nigeria une récession de 1,8% du PIB, tandis que pour l'Afrique du Sud, l’institution s’attend à une expansion presque nulle.

« Le rallye de 2016 des marchés émergents n’est pas forcement alimenté par les fondamentaux de leurs économies », explique Patricia Oey, analyste chez Morningstar. « Les investisseurs recherchent des performances sur les marchés qui ont sous-performé au cours des dernières années. »

Les risques

Dans tous les cas, en dépit des performances, les marchés émergents restent un segment pour ceux qui ont les nerfs solides. Surtout quand on considère les risques géopolitiques, que l'élection de Trump à la Maison Blanche, est susceptible d'augmenter.

Au cours de la campagne électorale, le magnat de l’immobilier a explicitement parlé de la mise en place de mesures protectionnistes et d’un contrôle renforcé de l'immigration illégale.

Des politiques qui, si appliquées à la lettre, pourraient avoir des effets négatifs sur la balance commerciale des pays en développement qui voient dans les Etats-Unis un débouché important pour leurs produits.

Pays qui exportent vers les Etats-Unis
Exportverso USA

Selon un rapport de HSBC, les implications à moyen terme dépendront de la manière et du calendrier des mesures que Trump prévoit de faire voter. La perspective d'une politique budgétaire plus souple pourrait aider la demande mondiale, mais le protectionnisme est aujourd'hui une menace plus importante et immédiate. Un régime américain plus fermé au commerce international pourrait endommager l'économie domestique ainsi que les exportations et la croissance de ses partenaires commerciaux, en particulier le Mexique et la Chine. Selon les politiques qui seront mises en oeuvre, des mesures de rétorsion, comme par exemple une « guerre des devises », pourrait être envisagées.

Les performances des fonds

D’après les données de Morningstar, les fonds de la catégorie Actions Marchés Emergents disponibles à la vente en France ont gagné 2,21% en moyenne au cours du mois passé. Sur 218 fonds dans cette catégorie, 99 ont fait mieux et 11 ont obtenu une performance supérieure à 4%.

En tête du classement nous trouvons le fonds Credit Suisse Index Fund (Lux) Equities Emerging Markets Fundamental DB USD Acc, créé en 2012 et qui suit une stratégie d’investissement basée sur les fondamentaux des entreprises et pas sur leur capitalisation boursière. Viennent ensuite deux fonds de Pimco qui suivent aussi l’approche fondamentale : le Global Investors Series plc PIMCO RAE Fundamental PLUS Emerg Mrkts Fd Inst Acc EUR Uhg et le Global Investors Series plc RAE Fundamental Emerging Markets Fund E Acc.  

10 Fonds EM 10 16

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.